Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal Centre de tri mécanisé Véolia de Bonneuil-sur-Marne, notre position.

Centre de tri mécanisé Véolia de Bonneuil-sur-Marne, notre position.

logo Veolia Propreté

Mr le Maire,

La ville est d’un vrai secours quand il s’agit de prendre connaissance d’un rapport de 1800 pages et qu’elle propose une analyse précise, qualifiée et circonstanciée, accessible à tous, qui permet de s’approprier les enjeux d’une nouvelle activité sur le port de Bonneuil relevant d’une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE),

Par contre, nous sommes assez décontenancés car le rapport en commission nous a proposé d’émettre un avis favorable, accompagné de réserves, renforcées par le débat des commissaires, nous permettant d’adopter à la majorité cet avis favorable à l’implantation.

Et voilà que le rapport nous est dorénavant présenté avec un avis défavorable !

Quelle est alors l’importance donnée aux débats des commissions si une personne minoritaire peut ainsi retourner après coup le vote de toute la commission, y compris celui de son président ?

Le fait est très critiquable et s’ajoute à tous les dysfonctionnements constatés,

Sur le fond, il est tout autant regrettable.

Pour une fois que la ville assumait une position de bon sens, qui allait dans celui de l’intérêt général, elle retombe à nouveau dans son manque de courage et d’ambition pour le futur, en cultivant encore et toujours son repli sur soi.

En effet, la ville affirme que l’objectif poursuivi de retraitement des déchets est utile, d’autant plus que la région est déficitaire en la matière, et que dans les 10 km, de grands aménagements et travaux vont avoir lieu. De plus, les activités artisanales locales et du bâtiment ont besoin de la déchetterie proposée. Profiter des possibilités multimodales du port est d’un intérêt supplémentaire.

L’ensemble des réserves émises nous apparaissent cependant fondées, à l’exception de celle ajoutée ultérieurement concernant l’effet cumulé Veolia et Tais puisque la nouvelle implantation se substitue à l’ancienne en la développant. Elles n’auront pas lieu simultanément et heureusement. Pour la reconversion de Tais, il n’en est pas question aujourd’hui, chaque chose en son temps, cela nous sera soumis le moment venu.

Etre défavorable, c’est vouloir maintenir Tais en l’état, activité bien plus polluante à ce jour que la future activité Véolia, car non mise aux normes. Ce n’est pas cohérent avec la justification de l’avis défavorable basé sur un surcroît de pollution.

Saint-Maur se targue d’une politique de développement durable,  elle doit à ce titre favoriser le rapprochement de la production de déchets avec leur recyclage, c’est notamment le cas de ceux générés par ses propres entreprises… et soutenir également la création d’emplois dans ce secteur, ce qui est le cas ici avec une création nette de plus de 20 postes.

Les conditions d’implantation de l’activité de Véolia peuvent être améliorées avec l’ensemble des demandes, sollicitations et réserves émises mais un avis favorable est de mise et conforme à l’avis de la commission, rappelons-le !

Conseil Municipal du 23 mars 2017. Point 29 : demande d'autorisation d'exploiter un centre de tri de déchets dans le port de Bonneuil-sur-Marne