Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal Fermeture des voies sur berges : EELV refuse de soutenir la délibération municipale

Fermeture des voies sur berges : EELV refuse de soutenir la délibération municipale

Voies sur berge piétonnes

Mr le Maire,

Je salue la volonté d’Anne Hidalgo de bousculer toutes les inerties mais aussi les lobbies en matière d’environnement et de santé publique.

La pollution de l’air doit provoquer plus de 5000 décès prématurés par an à Paris, 48 000 à l’échelle de la France.

Il s’agit donc de limiter toutes les sources de polluants, quant à leur quantité et à leur nature.

Anne Hidalgo se bat sur tous les fronts : elle a pris la tête d’une légitime contestation des décisions de la commission européenne concernant la hausse des seuils de pollution autorisés pour les véhicules.

Paris restreint la circulation automobile avec succès avec 25% de diminution de trafic en 10 ans…

Qu’a fait Saint-Maur dans le même temps ? Tout miser sur la voiture et la congestion automobile.

Votre défense de la qualité de l’air a bon dos, vous qui avez appartenu à la majorité municipale qui s’est opposée, dans un 1er temps, à toute gare du Grand Paris Express, qui s’est opposée dans un 2ème temps, à la création de 2 nouvelles gares à Saint-Maur qui devaient pourtant desservir des quartiers excentrés, et qui s’oppose toujours au TVM,…

Le fonctionnement du RER A et autres RER est inacceptable. Nous payons là la carence d’investissement dans les transports en commun de la majorité régionale de droite des années 90, qui a développé pendant toutes ces années la circulation automobile.

Nous payons aussi le déséquilibre du territoire francilien, avec les emplois à l’Ouest, et les logements à l’Est.

Malheureusement, les intentions de la nouvelle majorité régionale empruntent les mêmes chemins avec un nouveau développement des investissements en faveur de la circulation automobile.

Oui, je crois au choc salutaire, je salue le courage de la Maire de Paris qui ose affronter sa propre opinion, comme son prédécesseur a su le faire avec succès.

Bien qu’il soit possible pour quiconque de participer à l’enquête publique, ma seule objection concernant les décisions de la ville de Paris est que cette enquête ne soit organisée qu’à l’échelle des 4 premiers arrondissements parisiens.

Je m’oppose donc à votre projet de délibération remis sur table.

Voies sur berge piétonnes

 

Conseil municipal du 23 juin 2016.  Point 5.1 : Fermeture des voies sur berges à Paris : demande de moratoire et autorisation donnée au Maire d’engager les moyens d’agir

A voir également : Recours irresponsable contre la fermeture des voies sur berges (Communiqué EELV Paris)