Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal La situation en matière de développement durable de Saint-Maur

La situation en matière de développement durable de Saint-Maur

Mr le Maire

Il est temps, il est grand temps….2020, c’est demain : dans guère plus de 4 ans, cela correspond à votre fin de mandat !

Ce rapport rend visible les résultats affligeant de vos petites actions en termes de DD, face à des enjeux majeurs pour nous tous.

Pourtant, la mise en œuvre des multiples engagements que Saint-Maur a déjà souscrits constituerait une politique ambitieuse et cohérente.

2020, dans guère plus de 4 ans, il faut atteindre :

  • 20% de diminution des émissions de gaz à effet de serre
  • 20% d’économie d’énergies non renouvelables
  • Et 20% de consommations issues d’énergies renouvelables

Réveillez-vous ! On va dans le mur !

Les pôles fondent, les océans montent et s’acidifient, les déserts s’étendent, les migrations climatiques se développent, la faune et la flore trinquent déjà, et l’homme avec, ……….le monde entier se retrouve dans 6 mois à Paris pour éviter de dépasser les 2°C,

Et Saint-Maur est dans sa bulle, à vanter la qualité de son urbanisme, et une politique DD qui n’est pas à son échelle…car les actions quand elles existent, présentées dans votre rapport, sont du domaine du « minuscule » !

Soyez responsable, même si cela vous fait perdre des voix : il y a bien plus important que votre réélection…l’enjeu est climatique et les saint-mauriens, sous votre responsabilité, doivent en prendre leur part. Ce que vous ne ferez pas dès demain, sera plus difficile et coûteux à faire après-demain.

Les résultats de St-Maur aujourd’hui ?

9% d’augmentation des émissions de carbone en 4 ans pour les bâtiments communaux (cf page 5).

Combien pour tous les bâtiments sur tout le territoire de la ville ?

Pas vu, pas pris : on ne sait pas, et vous ne voulez pas savoir ! vous n’avez pas lancé de Bilan Carbone, et vous avez enterré votre engagement électoral d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET), que vous devez élaborer en cohérence avec le Schéma Régional Climat Air Energie, Schéma que vous avez validé en conseil municipal.

 

Et qu’en est-il de votre parc de véhicules communaux ? Eh bien, Il consomme plus de carburant d’1 année à l’autre !

Qu’en est-il à l’échelle de la ville ? que faites-vous pour limiter puis réduire la circulation automobile ?

Qu’en est-il de notre santé et de la pollution atmosphérique ? mise à part la citation de notre action collective vis-à-vis des nuisances d’Eiffage, où sont vos actions pour limiter la pollution cancérogène due aux particules fines des moteurs diesel ?

Votre promotion des mobilités actives ? sont-ce les 24 arceaux à vélo posés en 2014, correspondant à 1% des besoins saint-mauriens (cf votre avis favorable sur le Plan de déplacement Urbain d’IdF adopté en décembre 2014), comment expliquer votre total immobilisme pour les double-sens cyclables ?

Quand lancez-vous le Plan Local de déplacement pour structurer une politique de déplacement correspondant aux besoins du futur, pour s’adapter aux contraintes climatiques et de santé publique ?

Dans bien des domaines, et notamment en matière de solidarité, ce rapport démontre que nous sommes très loin d’une politique de DD.

Il semble n’être que la traduction d’une obligation réglementaire, d’une contrainte de communication, en aucun cas le résultat d’une volonté de transformation de la ville et d’évolution des comportements autour des 5 enjeux du développement durable.

Je cite la Charte des maires pour l’environnement, signée par St-M depuis 6 ans  et à laquelle vous faites référence :

Lutter contre le réchauffement climatique : qu’a-t-il été fait à l’échelle de la ville ?

Promouvoir la sobriété énergétique : qu’a-t-il été fait à l’échelle de la ville ?

Le concours des familles à énergie positive, c’est bien, c’est très bien pour les 18 familles en question, mais l’enjeu n’est pas de concourir à quelques-uns : où est votre effet levier pour passer à une autre échelle ?

Utilisez donc des outils incitatifs pour sensibiliser la population et la faire agir :

la thermographie pour rendre visible les déperditions énergétiques, La plate-forme web innovante CoachCopro® consacrée à la rénovation énergétique des copropriétés et accessible à tous…

Favorisez financièrement l’installation de sources d’énergies renouvelables, d’ailleurs pourquoi n’adhérez-vous pas au syndicat intercommunal Sipperec sur cette thématique ?

Mr le Maire, investissez maintenant pour économiser dès demain :

Vous nous parlez du renouvellement de l’éclairage public, c’est bien mais à ce rythme là, on y est encore dans 5 ans, alors que c’est source d’économies budgétaires : empruntez et vos annuités d’emprunt seront alors payées par les économies réalisées, tandis que la planète fera l’économie des déperditions énergétiques actuelles,

Profitez de la lutte contre les gaspillages alimentaires, source d’économies, dans les cantines scolaires pour favoriser la qualité de l’alimentation et les circuits courts avec du bio à la cuisine centrale ! Et commencez à diversifier l’offre alimentaire avec des plats végétariens.

Quant à la lutte contre la pollution chimique et les produits phytosanitaires, je ne vous félicite pas : le zéro phyto est bien éloigné puisque nous traitons toujours 2/3 des linéaires, et que la consommation de produits repart à la hausse !

Votre solution est contraire à la biodiversité : pour arriver au zérophyto, vous bitumez à tour de bras : on ne compte plus vos interventions pour faciliter la montée des voitures sur les trottoirs, ce qui empêche aussi l’infliltration des eaux, et supprime faune et végétation herbacée !

En matière de biodiversité, la politique saint-maurienne accompagne les fortes potentialités naturelles de notre territoire avec une politique dynamique de contribution au SAGE, que je salue, une gestion différenciée, une formation des agents…mais avec des contradictions notoires : bitumage des trottoirs, mais également élagage inconsidéré en période de reproduction de la faune, notamment de l’avifaune, ce qui est contraire à la loi relative aux espèces protégées. Celle-ci est bien faite pour s’appliquer à tous et non pas pour subir les contraintes de charge des entreprises. Rectifiez donc vos cahiers des charges en conséquence, car ces écarts à la loi ne sont plus admissibles.

Pour résumer, vos actions sont au mieux à l’échelle de Microcosmos !

Et quand les résultats sont négatifs, vous ne proposez aucune politique corrective.

Nous sommes une grande ville d’Ile de France, ce sont 75 000 habitants et toutes les entreprises saint-mauriennes qu’il faut accompagner vers la sobriété énergétique et une plus grande solidarité et cohésion sociale.

C’est maintenant qu’il faut investir pour atteindre dans guère plus de 4 ans : 20%, 3 fois 20% !

  • 20% de diminution des émissions de gaz à effet de serre
  • 20% d’économie d’énergies non renouvelables
  • Et 20% de consommations issues d’énergies renouvelables

L’enjeu est considérable, votre politique jusqu’à présent, n’en est pas une : mais réveillez-vous Mr le Maire !

 

A télécharger: Rapport 2014 Politique DD

Conseil municipal du 25 juin 2015 -Point 17 : Rapport 2014 sur la situation en matière de développement durable de Saint-Maur