Accueil Actus Les migrants ne savent pas nager

Les migrants ne savent pas nager

C’est le titre du documentaire de SOS Méditerranée, association créée, financée par des citoyens ordinaires pour affrêter un bateau et sauver des migrants d’une noyade certaine : 7 000 hommes, femmes et enfants secourus en 6 mois. Ils connaissent les risques mortels de la migration, voient parfois disparaitre leurs proches sous leurs yeux. Pour fuir bombes, massacres ou la faim, ils décident de choisir l’espoir. certains arrivent en France.

Redécouvrons notre Humanité, ne détournons pas le regard, laissons les peurs, nous sommes dans la répétition de notre Histoire, faite de multiples migrations. Quel accueil, quelle dignité offrons- nous à ces rescapés? Pourtant, nous sommes fiers des Saint Mauriens issus de l’immigration, nombreux, jusqu’au sein du conseil municipal.

Organisons l’accueil de ceux qui ont pris tous les risques pour vivre en sécurité, travailler pour leur dignité et autonomie. En mobilisant les biens vacants de la commune, ceux des organismes qu’elle contrôle, accueillons 75 migrants - 0,1% de la population - et mobilisons les solidarités associatives et citoyennes actives sur Saint-maur, pour une insertion réussie. Monsieur le maire, soyons fiers de nos valeurs communes : accueillons !

Denis Laurent, conseiller municipal EELV (Billet du groupe d'opposition municipale “SAINT-MAUR ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE” paru dans le numéro 77 de Saint-Maur Infos - Déc 2016)