20 avril 2023 à 20h30 : URBANISME DE QUALITÉ ET RESPECT DE LA BIODIVERSITÉ
Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. (Victor Hugo, "Guerre aux démolisseurs", Revue des deux mondes, 1° mars 1832)
Il faudrait aujourd'hui ne rien retirer de cette citation, mais les défis climatiques et de biodiversité nous obligent à une prospective urbaine innovante qui devrait être le fil directeur de la règlementation d'urbanisme.
A titre d'exemple la ville de Saint-Maur-des-Fossés, inclue dans le territoire Paris Est Marne et Bois, est concernée par un nouveau projet règlementaire, le PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) pour lequel une Enquête d'Utilité Publique va être lancée. La Métropole de Lyon a adopté un PLU ambitieux et la ville de Villeurbanne (Rhône) met en œuvre une démarche de concertation avec les opérateurs immobiliers afin de dépasser la stricte règlementation et d'apporter des solutions fondées sur la nature, incluant qualité architecturale et paysagère, qualité d'usage (confort et bien-être dans les logements) et respect de la biodiversité.
Comment donc aller plus loin que le projet de PLUI qui est soumis par PEMB ?
L'intervention de Frédéric BERERD, directeur de l'urbanisme règlementaire de Villeurbanne, témoignera des pratiques possibles, et des ambitions indispensables à se donner pour rendre la ville compatible avec un habitat de qualité et la biodiversité, pour que la ville devienne plus résiliente et participe à la lutte contre le réchauffement climatique.
* Frédéric Bérerd, est directeur de l’urbanisme règlementaire à la ville de Villeurbanne depuis 2016 (chargé des autorisation du droit des sols, de la qualité des projets d’urbanisme opérationnels, de l’accessibilité PMR pour les ERP et des enseignes commerciales, de la police de l’urbanisme). Auparavant en direction départementale des territoires sur différents postes : Responsable contentieux de l’urbanisme, association de l’Etat sur les PLU et les cartes communales, ....
Retrouvez le compte-rendu de la soirée en CLIQUANT ICI