3 mars 2022 à 20h30 : L’empreinte écologique du numérique
Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ?
François RICHARD, Ingénieur de l’ESIEA, docteur de l'Université Pierre et Marie Curie en informatique appliquée. Après divers postes chez France Telecom, Matra Communication, et Orange, François Richard est dorénavant bénévole auprès du Shift Project (*) pour les études relatives à l’impact du numérique sur le climat. Comme élu de sa commune et de la communauté de commune, il est chargé de la Transition écologique et de la cuisine centrale.
(*) Le Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte.
François Richard présentera une synthèse des éléments contenus dans la note d’analyse publiée le 30 mars 2021 par le Shift Project sur l’impact environnemental du numérique et le déploiement de la 5G. Cette nouvelle étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial, établis par le Shift en 2018, et de formuler des propositions pour le déploiement d’une « 5G raisonnée », par opposition à une 5G de masse.
Pour s'inscrire et recevoir le lien de la visioconférence, c'est par mail auprès de contact@europeecologie-lesverts-saintmaur.fr