Déclassement et cession de la Maison des Associations et des Maisons de Quartier: notre intervention en Conseil Municipal
Saint-Maur-des-Fossés
Conseil Municipal du 28 septembre 2017
Points 30 à 33 relatifs au déclassement du Domaine public,
Intervention principale de Denis Laurent du Groupe Saint-Maur Ecologique et Solidaire,
Mr le Maire,
La Maison des associations a été obtenue par la population à l’issue de la campagne des municipales de 2008 : elle était très attendue et a depuis fait la démonstration de la dynamique des associations saint-mauriennes et de leurs besoins.
Les associations qui l’utilisent sont très attachées à la mise à disposition de salles (bien qu’il y ait à dire en termes de facturation, notamment pour les associations à petit budget), mais également d’avoir un lieu identifié pour les associations, et reconnu en tant que tel.
Les maisons de quartier ont une longue histoire, elles marquent le paysage et la vie saint-maurienne, elles rendent encore des services bien qu’elles soient plus délaissées au profit de la Maison des associations.
L’une d’entre elles, celle de La Pie, a fait l’objet de projets ou d’engagement de votre part : projet de réhabilitation et de nouvelle destination dans le cadre de l’aménagement des quais de La Pie, qui était un aboutissement d’une démarche concertée avec la population et de nombreux acteurs, et d’autre part engagement à y réaliser une salle polyvalente.
La population, les associations sont donc très attachées à ces lieux et à leur devenir.
Oui, ils doivent faire l’objet de travaux, de projets, du fait de leur vétusté, de leur manque de fonctionnalités, du besoin de mises aux normes, ce sont de vrais passoires thermiques, nous sommes tous d’accord sur cette nécessité.
Personne n’a dit l’inverse, et vous pouvez aller sur le site EELV St-Maur : « si l’ambition est de rendre ces bâtiments plus fonctionnels, d’assurer leur rénovation, s’il s’agit de développer leur utilisation et leur fréquentation, si la création de logements peut être envisagée sur certaines de ces parcelles, alors cela relève d’une orientation politique partagée, qui doit être élaborée avec le monde associatif et le conseil municipal. »
Oui, nous nous sommes insurgés de vos projets de délibération qui mettent la charrue avant les bœufs, qui procède d’une décision extrêmement personnelle, sans se préoccuper de ses effets, tant matériels qu’humains.
Vous décidez seul, sans informer au préalable les usagers, vos concitoyens, vos administrés, je veux dire plus précisément, sans les consulter : c’est votre conception de la Démocratie participative dont vous vous targuez ?
Non, Mr le Maire, vous aurez beau dire, et manier la désinformation pour couvrir d’opprobre votre opposition (cf votre message email), nous n’avons fait que notre devoir, celui de mobiliser les personnes concernées, les associations, afin qu’elles participent de la décision, qu’elles participent à l’élaboration d’un projet collectif, au service de la population, au service de l’intérêt général, celui que servent les associations saint-mauriennes.
Aujourd’hui, il est donc trop tôt pour décider quoique ce soit, pour des projets qui ne correspondent pas aux attentes et qui vont transférer définitivement à des propriétaires privés le domaine public.
Evitez qu’il ne soit trop tard, et soyez ambitieux en faisant confiance aux associations saint-mauriennes, pour qu’elles expriment leurs envies et leurs besoins.
En effet, vous voulez nous imposer 4 devenirs équivalents : destruction de l’existant, opération mixte de logements et locaux d’activités, rétrocession d’une partie de ces locaux d’activité.
On imagine la chose : 4 fois le même genre d’opération avec des rez-de-chaussée dévolus aux associations, comme souvent dans les immeubles.
Non, rebattons les cartes et identifions préalablement les besoins :
Partageons déjà la réalité des occupations ou mises à disposition de salles des 4 lieux, selon la nature des bénéficiaires et des activités, faisons l’inventaire aujourd’hui et pour demain,
Et définissons les grandes orientations possibles :
- 1 maison des associations et services connexes, avec des activités complémentaires liées à l’animation
- 1 maison de l’eau et de l’environnement, en cohérence d’une part, avec le risque inondation qu’il nous faut prendre en compte, d’autre part avec le rôle de leader de St-Maur sur la thématique Eau : présidence de Marne Vive, présidence du S A G E, vous assurez aussi une vice-présidence régionale GEMAPI,
Donc ces 2 maisons pourraient rester dans le domaine public,
Et être financées par les 2 autres, celles-ci pouvant faire l’objet d’une opération telle que vous la concevez aujourd’hui, logements, locaux d’activité, dont certains rétrocédés pour des usages de quartier.
Tout ceci doit se discuter.
Et tous les services rendus par les associations, la cohésion sociale qu’elles génèrent, valent bien de s’attarder un peu, et de ne pas avoir seulement un raisonnement financier sur des Actifs immobiliers.
Mr le Maire, la concertation ne doit pas être marginale, vos décisions étant déjà prises.
Non, la concertation doit se faire au préalable, sur la nature des projets, et sur le fait de garantir la pérennité des services rendus aux associations, je veux dire la disponibilité de salles en nombre suffisant, pendant la phase de réhabilitation de l’une ou l’autre des maisons.
Vous nous demandez ce soir de voter un blanc-seing, dans tous les domaines, même en termes de programmation, les opérations pouvant se réaliser simultanément.
Vous pouvez faire preuve de sagesse et de courage en retirant ces points de l’OdJ, c’est la demande que nous portons collectivement.