Accueil de migrants à St-Maur: les remerciements de l’association AURORE
A l'annonce de la réquisition du gymnase Noël par le Préfet du Val-de-Marne, nous nous sommes réjouis que Saint-Maur puisse à son tour témoigner sa solidarité aux migrants en les accueillant, comme Cachan et Vincennes avaient su le faire. Les conditions ne semblaient pas faciles au départ: le gymnase était en activité, les migrants devaient rester au maximum un mois (finalement 3 semaines), il fallait donc se mobiliser rapidement, improviser…
Pourtant tout s'est bien passé ; les remerciements de l'équipe de l'association Aurore aux bénévoles témoignent de leur implication,de leur efficacité,et de la chaleur humaine échangée. Souhaitons nous retrouver pour plus de solidarité active avec les étrangers à Saint-Maur.
Chères bénévoles, chers bénévoles,
A ce jour, les 95 résidents accueillis au gymnase Gilbert Noël ont tous été orientés en centre d’accueil et d’examen des situations (CAES). Durant ces trois semaines, vous avez su les accueillir avec bienveillance et vous êtes mobilisés dès le premier jour, formant un comité d'accueil d'au moins 50 personnes.
Grâce à vous, cet hébergement en gymnase a été bien plus qu'une mise à l'abri. Les résidents ont bénéficié d'un réel enthousiasme, d'un fourmillement d'idées, de partages d'énergies de plus de 100 personnes donnant de leur temps pour venir à leur rencontre.Une telle chaleur humaine est source d'espoir pour tous, et particulièrement pour ces hommes étant donnée la difficulté de leur parcours.
Par votre générosité, vous avez su toucher les 95 résidents mais aussi les professionnels présents à leurs côtés. Votre présence et vos actions quotidiennes ont permis de compléter l’accueil que nous leur proposions. Il est généralement admis que l’hébergement d’urgence consiste avant tout à répondre aux besoins essentiels (dormir à l’abri, se nourrir, se laver). C’est une évidence. Pourtant, la création d’un lien social et le partage de moments de convivialité sont tout aussi importants pour restaurer la dignité d’une personne et lui redonner espoir.
Le travail social est un travail d'équipe, et durant ces trois semaines c’est ce que nous avons réussi à créer ensemble : une équipe.
Nous tenions donc à vous remercier vivement.
Une très bonne continuation dans vos projets et actions futures.
Bien à vous,
Frédéric, Anne-Lise, Hawa, Christian, Abdelkader, Fatoumata, Youssouf, Jérémie, Amina, Daouda, Sid Ahmed, Hamedine, Mohamed et Alice