Agenda d’accessibilité programmée
Mr le Maire,
Comme pour bien d’autres sujets où la solidarité est en jeu, il faut attendre une ordonnance contraignante pour que Saint-Maur en prévoit une mise en œuvre…
La population saint-maurienne est vieillissante, générant des difficultés de déplacement, notamment à pied.
Que faites-vous ?
Vous réduisez la largeur des trottoirs, en créant des encoches pour faciliter le stationnement des voitures…
Que faites-vous depuis 2012 ?
Vous connaissez le PAVE – le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics -, voté par la majorité à laquelle vous apparteniez en 2012. Il s’agissait alors d’appliquer la loi Handicap de 2005, avec 3 ans de retard dans sa mise en œuvre à Saint-Maur, pour la réalisation du diagnostic et la programmation de mise en accessibilité.
Le diagnostic en fut catastrophique, avec 83% de voirie peu ou pas accessible, un déficit de 150 places de GIC-GIG, de très nombreuses incivilités comportementales relevées de la part des automobilistes (stationnement anarchique)…
Qu’en est-il depuis ? Aucune évaluation diffusée alors que la délibération de ce soir en était une bonne occasion.
Ce Plan comportait la hiérarchisation des actions, notamment la mise en accessibilité des groupes scolaires, et une communication pour l’appropriation des objectifs par le grand public et son respect des cheminements.
Un programme de travail était donc élaboré, avec des budgets associés, des priorités pour 2013, des priorités pour 2017…
Qu’en est-il ?
L’absence de bilan est révélateur…
Alors, Oui…Nous allons voter ce nouvel agenda de mise en accessibilité, car le besoin social est évident. Mais c’est une programmation détaillée, année par année avec indicateur d’évaluation, bilan annuel, dont la population et son Conseil municipal ont besoin !
Merci Mr le Maire de communiquer cet agenda au Conseil.
Conseil municipal du 24 septembre 2015. Point 20 : Validation de l’agenda accessibilité programmée (Ad’ap).
En savoir plus: Tout sur l’Ad’AP (site du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie)