Approbation du schéma cyclable
Mr le Maire,
Nous allons approuver cette délibération, car elle va dans le bon sens…
Et nous, opposition municipale Ecologique et Solidaire, voulons toujours contribuer positivement lorsque nous partageons les objectifs fondamentaux, nous voulons contribuer à mobiliser tous les financements nécessaires au développement des mobilités douces.
Vote favorable, et pourtant !
Vote favorable car vous souhaitez une ville apaisée, sécurisée, notamment pour les cyclistes, avec meilleur partage de voirie et que vous considérez Saint-Maur très propice aux déplacements actifs sur l’ensemble de la ville, dans tous les quartiers, déplacements que vous dites vouloir développer : on applaudit,
Vous considérez qu’il manque des liaisons, en effet, des aménagements, des stationnements, des cheminements : effectivement, nous sommes encore dans la préhistoire d’une politique cyclable à Saint-Maur.
Votre ambition d’un diagnostic avec étude circulatoire et de mobilité vient à point nommé pour élaborer le futur schéma cyclable. Très bien.
Mais soyez réaliste quant à vos réalisations actuelles !
Votre principe de schéma cyclable souffre dans la présentation d’aujourd’hui toujours des mêmes maux de votre politique : beaucoup de communication, des contre vérités, des erreurs et de grossières omissions.
Le tout étant perfectible, il faut être optimiste concernant la réalité de votre conversion aux mobilités actives.
Sur ce qui est de l’ordre de contre-vérités, 3 exemples :
1/ L’itinéraire du chemin latéral qui prétend relier 2 gares du RER : cet itinéraire n’en est pas un, il mène nulle part ! et ne fait l’objet d’aucune signalisation à son origine, rue des remises…
2/ La création de 43 km d’itinéraires vélos matérialisés : matérialisés ? l’intituler ainsi est une provocation, il n’y a aucune signalisation verticale, aucune information préalable, mais c’est aussi une grossière erreur qui met en danger l’intégrité physique des cyclistes.
Oui, cette marque au sol, l’image d’un cycliste, positionnée le long de voitures en stationnement d’une voie en sens unique expose les cyclistes à l’ouverture des portières, oblige de rouler à droite de la chaussée alors que les véhicules ne doivent pas doubler le cycliste sans préserver 1m de distance, et donc ne peuvent le doubler.
Cette marque située à droite indique aux automobilistes que les cyclistes n’ont pas le droit de rouler au milieu de la chaussée, qu’ils doivent laisser le passage à leur véhicule afin qu’ils puissent les doubler !
Comment faire pour générer un maximum de conflit d’usage et de risque : faite comme Saint-Maur !
3/ les nouveaux aménagements sont reliés aux itinéraires existants des communes voisines : l’aménagement des quais de la Pie réserve 3 voies de véhicules pour rejoindre le Pont de Bonneuil, mais rien pour les vélos. La concertation a disparu…Aucun des ponts reliant St-Maur aux villes voisines sont aménagés, une seule passerelle l’est.
Nos contributions concernant les imprécisions et omissions :
1/ Concernant les objectifs de stationnement vélos, et nombre d’arceaux, faites référence au PDUIF, soit (6 arceaux sur 1 place voiture, et ceci toutes les 40 places voiture). Vous avez 15 000 places de stationnement voiture licites en surface, induisant donc 2 250 arceaux de stationnement vélo, objectif à prendre en compte.
Dans les aménagements du quartier de La Pie, Jean Jaurès, Déroulède, Galilée, je n’ai pas constaté de projet d’emplacements…
2/ Votre politique doit intégrer une forte demande des usagers concernant le libre service, c’est-à-dire l’implantation et le développement du Vélib.
En effet, et contrairement à vos affirmations en public hier soir, le projet d’extension du Vélib est d’actualité : En février 2017, le contrat d’exploitation entre Paris et Decaux arrivera à échéance, et un nouvel appel d’offre sera alors lancé. C’est dans ce contexte que la capitale prévoit d’associer de nouvelles collectivités plus éloignées pour accueillir ce service.
Par ailleurs, le Conseil départemental a voté à l’unanimité son adhésion, en tant que membre fondateur, au syndicat d’études mixtes Vélib’ Métropole. Concrètement, neuf villes sont concernées par cette nouvelle extension dont Saint-Maur-des-Fossés,
C’est bien dès aujourd’hui que vous devez être actif afin d’assurer une continuité de déplacement en libre service, les saint-mauriens vous en sauront gré, très certainement.
3/ Enfin, pensez à développer l’usage des Vélos électriques, la population saint-maurienne, du fait de son âge, correspondant bien à cette modalité.
En conclusion, je reprendrai l’un des prononcés de la délibération :
qui indique que ce schéma sera régulièrement adapté et complété, notamment par les observations de terrain.
Ces observations sont majoritairement le fait de l’association spécialisée Place au Vélo à Saint-Maur, dont vous louez d’ailleurs les remarques et conseils sur la politique cyclable, lors des rencontres régulières dont vous faites état dans votre présentation.
Or, contrairement au mandat précédent, en 2 ans, vous n’avez rencontré que 3 fois cette association, laquelle ne s’est jamais sentie écoutée.
Par ailleurs, face à ses critiques, reconnues par l’obtention du Clou Rouillé à la ville de saint-Maur, vous avez supprimé la subvention municipale et toute collaboration au détriment des services rendus par cette association aux saint-mauriens, et aux conseils qu’elle peut continuer à vous apporter.
Je dénonce votre censure.
Vous ne considérez pas les associations comme partenaires, quitte à entendre des choses désagréables, mais comme obligés.
Pas de soutien à votre politique, pas de subvention : cela s’appelle acheter le silence !
Tout l’inverse d’une démocratie participative, vous êtes dans l’autocratie, habillée par une belle communication.
Conseil municipal du 23 juin 2016. Point 29 : Approbation du schéma cyclable