Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal Attribution de subvention à l’association d’entraide au personnel communal

Attribution de subvention à l’association d’entraide au personnel communal

Mr le Maire,

Bon nombre de salariés du personnel communal ont des rémunérations modestes, notamment en cas de temps partiel, pouvant engendrer des situations sociales difficiles.

Donner plus de moyens à l’association d’Entraide se justifie pleinement.

Nous voterons donc cette délibération.

Cependant, nous dénonçons le fait que vous la qualifiez comme dépendante de votre personne ; en effet, vous en définissez publiquement le montant en fonction du calcul de l’écrêtement de vos indemnités d’élu, écrêtement qui est du à votre cumul de mandat.

Cette subvention doit être affectée à l’association d'entraide du personnel communal en fonction des seuls besoins sociaux, sans lien avec votre personne, comme pour toute autre subvention associative, et donc associée à la délibération précédente.

Je voudrais profiter de cette délibération pour revenir sur le montant des indemnités dont bénéficient les élus.

En effet, avec cette délibération, on pourrait croire qu’il y a bien réduction de l’indemnité des élus, de son Maire.

Or, vous vous êtes bien gardé de revenir sur la forte augmentation des indemnités des élus décidée au début du mandat précédent, dont vous avez profité pleinement, d’autant plus que ces indemnités sont revalorisées automatiquement :

Pendant que les Saint-Mauriens se serrent la ceinture du fait de la situation générale du pays, et de l’augmentation des impôts des seuls ménages, décidée ici même par votre majorité, jamais les indemnités des élus ont été aussi importantes !

Après l’augmentation des impôts décidée le 30 avril, nous vous demandons de diminuer le montant de ces indemnités, pour les faire revenir à leur montant de 2007.

 

CM du 26 mai 2014