Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Cession de la Maison de Quartier St-Maur Créteil à Home Concept

Cession de la Maison de Quartier St-Maur Créteil à Home Concept

A vendre

Saint-Maur-des-Fossés

Conseil Municipal du 21 décembre 2017

Point 31 : Cession de la Maison de Quartier St-Maur Créteil rue André Bollier

Intervention de Denis Laurent du Groupe Saint-Maur Ecologique et Solidaire,

Mr le Maire,

Je ne vais naturellement pas reprendre les mêmes termes de mon intervention précédente relative à la cession de la maison des associations.

Nos propos et vives critiques sont comparables pour cette cession de la Maison de Quartier de St-Maur Créteil quant à l’exercice solitaire du pouvoir qui met devant le fait accompli ses administrés avec comme seul mot d’ordre : aimez-moi, faites-moi confiance… : dans la vraie vie, cela ne marche pas comme cela, et surtout pas avec le pouvoir politique, tout le monde le sait trop bien !

Notre avis converge avec le vôtre quant à la dégradation et l’inadaptation des bâtiments actuels : oui, nous sommes favorables à un projet l’immobilier

De quelle nature ?

nous sommes favorables à un projet de construction neuve, tel que le vôtre, intégrant des espaces – 300 m² - à rétrocéder à la ville, et des logements familiaux.

Nous estimons que votre projet devrait prévoir plus de logements sur la parcelle que les 39 actuels.

Et surtout, pour les mêmes raisons que développées pour la Maison des Associations, la proportion de logements sociaux est réglementaire c’est-à-dire minimaliste et ne correspond ni aux besoins des saint-mauriens, ni aux contraintes financières qui pèsent sur nous.
C’est pourquoi, nous vous demandons de décider d’une autre proportion de logements sociaux tenant compte de la nature du quartier : soit 50% de logements sociaux au lieu de 30%, ce qui, en tenant compte des caractéristiques de votre projet, correspond à 20 logements sociaux seulement.

Pouvez-vous nous préciser votre projet concernant l’affectation des 300 m² rétrocédés à la commune ? serait-ce pour les associations ? pour Relais Jeunesse ou autre service de la ville ?

Là aussi, les locaux devront être libérés pour le 31 août, et là aussi, les échéances amèneront à une livraison en 2021.

Les solutions de substitution à l’utilisation des lieux pendant le temps des travaux se posent également.

Enfin, vous confiez ce projet à un promoteur immobilier Home Concept : quelles ont été les offres concurrentes et donc les critères de choix ?

En conclusion, votre projet doit être amendé quant à ses constituants, et reporté tant que la continuité de l’activité associative ne soit pas assurée concrètement.