Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Cession de la Maison des Associations à Provence-Habitat

Cession de la Maison des Associations à Provence-Habitat

Maison des Associations

Saint-Maur-des-Fossés

Conseil Municipal du 21 décembre 2017

Point 30 : Cession de la Maison des Associations de l’av du Maréchal Lyautey

Intervention de Denis Laurent du Groupe Saint-Maur Ecologique et Solidaire,

Mr le Maire,

Le 28 septembre, nous conseillers municipaux d’opposition, et les représentants des associations venus en nombre, avons été choqués de l’absence de concertation et d’information préalable à votre décision de vente des 4 maisons de quartier et maison des associations.

Nous voici devant la concrétisation de votre décision : la cession à un acheteur, promoteur immobilier.

Alors, je voudrais revenir sur ce qui nous anime, nos accords éventuels, et nos désaccords.

Fondamentalement, je vais reprendre ce que je vous ai dit le 28 septembre :

« Oui, ces lieux doivent faire l’objet de travaux, de projets, du fait de leur vétusté, de leur manque de fonctionnalités, du besoin de mises aux normes, ce sont de vrais passoires thermiques, nous sommes tous d’accord sur cette nécessité.

Personne n’a dit l’inverse, et vous pouvez aller sur le site EELV St-Maur : « si l’ambition est de rendre ces bâtiments plus fonctionnels, d’assurer leur rénovation, s’il s’agit de développer leur utilisation et leur fréquentation, si la création de logements peut être envisagée sur certaines de ces parcelles, alors cela relève d’une orientation politique partagée, qui doit être élaborée avec le monde associatif et le conseil municipal. »

Donc, le fait de fermer la maison des associations pour une réhabilitation, pas de problème, nous vous suivons.

Mais en ce cas, il faut être capable de prendre en considération tous les utilisateurs associatifs, leur inquiétude de ne pouvoir poursuivre leur activité. Pourquoi cette incapacité à dialoguer préalablement, pourquoi cette propension à tout vouloir régir seul et mettre les autres devant le fait accompli ?

Vous avez érigé dans vos réponses « la confiance en vous » comme seul argument pour assurer aux associations la continuité des mises à disposition de salles ou de locaux !

• sans même depuis organiser une réunion collective de dialogue direct avec l’ensemble des responsables associatifs,
  • sans même depuis s’adresser à eux par courrier pour leur assurer que pour chacun d’entre eux une solution sera trouvée, et des salles mises à disposition à la rentrée prochaine selon les besoins actuels, sans même apporter une réponse concrète à chacune et chacun de celles et ceux que vous avez reçus individuellement.

Or, les locaux devront être libérés pour le 31 août 2018.

Q1 : Pouvez-vous nous dire la solution envisagée pour mettre à disposition l’équivalence de la salle principale de la Maison des associations, dotée de quelques équipements ?

Q2 : Pouvez-vous nous dire si vous avez d’ores et déjà les lieux correspondant aux 13 associations hébergées ?

Q3 : Pouvez-vous nous dire de quelles salles disposeront toutes les associations et organismes qui se réunissent ou pratiquent des activités à tour de rôle, dans les 8 salles disponibles de la Maison des associations ?

La prise en compte du rôle des associations dans la ville, la nécessité de contribuer par des moyens mis à disposition à ce qu’elles perdurent, qu’elles se maintiennent, qu’elles se développent, alors que les temps sont durs, sur le plan économique mais également pour l’engagement bénévole, devrait être une priorité pas moins importante que la mise en œuvre de vos projets.

C’est pourquoi, nous vous demandons de surseoir à cette délibération tant que les solutions ne sont pas trouvée s pour le maintien des activités de toutes les associations utilisatrices des locaux actuels.

Concernant le projet lui-même, vous prévoyez une échéance de dépôt de PC en juin 2019, ce qui nous permet d’envisager, après purge du PC, une livraison en 2021…

Le problème de solutions de substitution pour les associations est donc crucial pour 3 années durant. Mais alors :

Q4 : envisageriez-vous une occupation précaire des lieux jusqu’en juin 2019 puisqu’ils resteront vacants, permettant aux associations de continuer à profiter des salles ?

1400 m² seront rétrocédés à la commune dont 1 salle de 300 m².

Q5 : Est-ce à dire que ces 1400 m² seront à usage comparable à celle de la Maison des associations actuelle ? Merci de donner cette précision essentielle.

Q6 : Envisagez-vous ces prochains mois une concertation avec les associations pour coélaborer le projet de ces locaux d’intérêt général en fonction des besoins et des usages ? des représentants issus du monde associatif et choisis démocratiquement, vos services, et des élus pourraient constituer un COPIL pour définir le cahier des charges. Ce serait une nouveauté à St-Maur, cela se fait ailleurs, on peut rêver…

Vous prévoyez 75 logements, dont 70% en accession à la propriété et 30% de logements sociaux.

Parce que vous clamez haut et fort que le foncier manque à Saint-Maur, que votre responsabilité concernant le déficit de logement locatif sociaux (LLS) ne saurait être invoquée puisque ce sont les projets qui manquent, que les besoins sociaux sont constatés et innombrables en termes de logements accessibles, vous avez là une très belle occasion pour réaliser une opération de 75 logements sociaux, partagés en 50% de PLAI, les plus rares et les plus demandés, 30% de PLUS, et 20% de PLS ou de PSLA (accession sociale en portage), ceux correspondant à une sociologie de revenus conséquents. La compensation financière SRU dont vous vous plaignez n’en sera que plus faible…

Enfin, vous confiez ce projet à un promoteur immobilier dont l’activité, selon sa propre présentation, se situe en Provence-Côte d’Azur, et qui ne comprend que quelques collaborateurs, cela questionne.

Q7 : Quelles assurances avez-vous eu quant à la qualité du preneur pour faire ce choix ?

En conclusion, nous considérons que la maison des associations doit faire l’objet d’une prochaine réhabilitation, mais pour une identité de même nature qu’aujourd’hui, qui consacre ce lieu très bien situé et ouvert sur la ville, aux activités collectives, associatives, aux liens sociaux, aux animations, et ne pas devenir une opération immobilière.

Elle serait financée notamment par la cession d’une autre maison de quartier.

En tout état de cause, votre projet doit être amendé quant à ses constituants, et reporté tant que la continuité de l’activité associative ne soit pas assurée concrètement.

La confiance et l’affectivité du lien personnel entre tel et tel élu et le monde associatif ne sauraient être une réponse en soi.