Accueil EELV en mairie Conseils municipaux CM du 16/07/2020– Point 12 Rapport sur la situation en matière de Développement durable pour l’année 2019 – Intervention de Vincent PUIG

CM du 16/07/2020– Point 12 Rapport sur la situation en matière de Développement durable pour l’année 2019 – Intervention de Vincent PUIG

CM du 16/07/2020– Point 12
Rapport sur la situation en matière de Développement durable pour l’année 2019
Intervention de Vincent PUIG

***SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI ***

 

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillères et conseillers,

 

A l’heure où la convention citoyenne a fait des propositions très précises pour tenter d’apporter des solutions à la crise climatique, le Rapport sur la situation en matière de développement durable que vous nous présentez pour l’année 2019 n’établit pas clairement les priorités pour mettre en œuvre une politique soutenable cohérente, c’est à dire tenant ensemble de manière indissociable des objectifs précis en matière environnementale et en matière sociale. Vous nous répondrez que ce n’est pas le rôle d’un rapport d’activités que de dessiner le futur. Il serait dans ce cas opportun d’élaborer un projet d’activités en matière de développement durable sur lequel puisse s’appuyer de manière visible le projet d’orientation budgétaire.

 

Quelles sont les priorités ?

 

Tout d’abord, elles sont diversement énoncées, d’une part dans les orientations générales (p 6) et d’autre part en conformité avec le code de l’environnement (p11). Il serait important de pouvoir aussi mesurer les actions développement durable à l’aune du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de notre territoire qui prévoit notamment :

  • La réduction des émissions de Gaz à effets de Serre de 40% d’ici à 2050.
  • 1/3 d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.
  • La réduction de 20% de la quantité d’énergie par rapport à 2012.

 

Par ailleurs :

 

  • Les priorités doivent être définies et précisées avec la population. La démocratie participative n’est pas un vain mot. Il faut mettre en œuvre des budgets participatifs ouverts à des propositions des habitants, des associations, des comités de quartier. Les conseils (enfants, jeunes, séniors) doivent pouvoir assurer un suivi des actions proposées et nouer des partenariats avec les acteurs publics et privés du territoire. Le Conseil citoyen des Rives de la Marne ne dispose pas d’un budget lui permettant de développer des actions à la hauteur de l’enjeu social de ce quartier. Qu’attendons-nous pour créer des commissions adhoc disposant de moyens et en concertation avec les associations sur la biodiversité, l’alimentation, la culture ? Comment mieux mobiliser les associations dans la démocratie participative ? Certainement pas avec une telle disproportion entre les aides aux associations sportives et les autres ? Et à seulement une association sur le thème de l’environnement !

 

  • Les priorités ne tiennent pas suffisamment compte de ce qui, à Saint-Maur fait obstacle à la soutenabilité et à la solidarité et qui sont pourtant les premiers éléments rappelés dans le Rapport (p6) :

 

  • 400 résidents travaillent sur la Commune (24%) et 26.000 ailleurs (76%). Pourquoi ne pas opérer un suivi précis de ce ratio de « relocalisation » et mettre en place des indicateurs complémentaires ? Pourquoi la commune ne met-elle pas en place des incitations à travailler près de chez soi comme certaines grandes entreprises sont en train de le faire (tiers-lieux de proximité, bonus localité fléchés en priorité vers les faibles revenus) ?

 

  • Le Rapport souligne des « écarts de revenus marqués » sur notre commune. Ceci nous oblige (et nous permet) une plus grande solidarité comme elle a pu être mise en œuvre durant la crise sanitaire que nous venons de vivre et qui malheureusement se renouvellera ou sera suivie de crises bien plus importantes liées au climat.

 

Sur ce point, le budget consacré aux Rives de la Marne est insignifiant comparé par exemple au soutien à la performance sportive ! Si nous savons si bien faire des Contrats de performance sportive, pourquoi ne pas mettre en œuvre des Contrats de performance écologique et sociale ? Cela peut passer par un Revenu de Transition Ecologique tel qu’il est actuellement expérimenté sur la Ville de Grande-Synthe et qui est conditionné au développement d’activités collectives (ou coopératives) pour accélérer la transition.

 

  • Sur la préservation de la biodiversité et du cadre de vie. Il nous faut repenser la coopération entre les services municipaux et les habitants pour éviter bruit, carburant, émission de C02 superflues et parfois la frustration des habitants qui souhaitent s’approprier leur espace public pour planter, arroser, entretenir ! Les services gagneraient en intérêt de leur action à mieux travailler la concertation, la formation, les opérations conjointes, la valorisation des déchets verts sur place, …

 

Les corridors de biodiversité sont évoqués dans le Rapport (page 5) mais là aussi il faut les mettre en place en concertation avec les services municipaux ou la RATP pour faire un vrai corridor sans débroussaillages permanents, arbres supprimés, et herbicides encore utilisés par la RATP.

 

La stratégie Boucle de la Marne (page 10) mériterait un développement soutenu en faveur d’une trame verte intensifiée mais aussi pour la création d’une trame noire (continuité sans éclairage pour les trajets d’animaux et insectes nocturnes).

 

Le cadre de vie urbain ne sera réellement amélioré qu’avec de vrais programmes de piétonisation, des pistes cyclables en site propre et l’installation de bancs publics non pas en plastique recyclé ce qui ne fait qu’encourager une filière à impact environnemental négatif mais en bois ce qui pourrait se faire en partenariat avec le Lycée Mansart.

 

Les données fournies par le Rapport devraient également nous conduire à adopter de nouvelles mesures par exemple pour la récupération des eaux de pluies dans les bâtiments scolaires ou pour impulser une politique du Territoire passant par une tarification au poids des ordures ménagères permettant d’aller au-delà des bons résultats obtenus qui accusent tout de même un palier (32.000 tonnes en 2019 comme en 2018).

 

Enfin le projet de reconversion de l’ancienne usine des eaux ne peut en rester au stade des ateliers de créativité, ce site doit servir dès à présent de lieu d’expérimentation sur l’eau, les déchets mais aussi l’alimentation avec l’installation de jardins partagés. Nous sommes tout disposés à travailler avec les équipes municipales sur ce projet.

 

  • La lutte contre le changement climatique doit passer par des mesures beaucoup plus radicales avec :

- la création de « vraies » pistes cyclables et non de bandes cyclables indiquées comme pistes dans le rapport (p 32) notamment avenue de Lattre de Tassigny et avenue du Général Leclerc ;

- des programmes de piétonisation notamment aux abords des écoles ;

- le passage « en zone 30 » sur l’ensemble de la commune ;

- au-delà des permanences du CAUE94 (fort peu fréquentées, 43 rendez-vous conseil sur l’année pour 36.000 foyers !), la commune doit mieux communiquer sur la formation et l’aide disponible et même aller plus loin en accordant des primes à la rénovation énergétique ;

- les économies sur l’éclairage public ont permis à la Commune de Grande-Synthe de développer un programme social ambitieux, pourquoi ne pas mettre en place une extinction partielle après le dernier RER ? Et faire respecter la réglementation concernant l’extinction des devantures et enseignes entre 1h et 6h du matin ;

- enfin, comme le souligne le rapport (p 47), les entreprises sont de plus nombreuses à justifier des certifications en matière de développement durable pour les marchés publics mais pas en matière sociale ! Pourquoi la commune n’est-elle pas plus prescriptive et exigeante sur ces critères ?