CM du 16/07/2020– Point 16 Vote du budget primitif 2020 du budget principal – Intervention de Cécile BOUTON
CM du 16/07/2020– Point 16
Vote du budget primitif 2020 du budget principal
Intervention de Cécile BOUTON
***SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI ***
Madame la Maire Adjointe en charge des Finances,
Vous avez fait remarquer lors du vote du Compte Administratif de 2019 que le seul emprunt levé par la ville avait été celui de 5 millions d’euros contracté avec la Caisse d’Epargne en 2012 (ndlr : de 2012 à 2019, la ville était en effet contrainte chaque année à un emprunt de 5 millions d’euros auprès de la CE). Vous aviez aussi mentionné le fait que la ville avait été en capacité de rembourser de façon anticipée un prêt du Crédit Mutuel de 5,9 M€.
Ceci montre un engagement de la ville sur la voie du désendettement.
Dans le portefeuille d’emprunts de la ville figurent entre autres les 7 emprunts de la Caisse d’Epargne qui courent encore sur presque 30 ans avec des taux de 5,65%. En première approche, en supposant qu’il est possible de remplacer ces emprunts par des emprunts à un taux fixe de 1,5 %, l’économie d’intérêts générée sur la durée de ces emprunts est de l’ordre de 18 M€. Il conviendrait bien sûr de minorer des indemnités de RA, mais il y aurait encore sans doute de quoi financer des mesures de lutte contre le réchauffement climatique et contre les inégalités.
Ma question est donc : les services financiers ont-ils étudié la possibilité d’affecter une partie de l’épargne brute vers le remboursement ou le rachat anticipé de certains des emprunts, comme ceux de la Caisse d’Epargne ?