CM du 16/07/2020– Question Orale Zone 30 – Intervention de Céline VERCELLONI
CM du 16/07/2020– Question Orale
Zone 30
Intervention de Céline VERCELLONI
***SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI ***
Qu’attendez-vous Monsieur le Maire pour passer le cap, changer d’échelle, aujourd’hui , et passer toutes les voies communales en zone 30 km/h ?
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux
Depuis 10 ans, j’utilise mon vélo mais je vois toujours aussi peu d’enfants à vélo dans les rues de Saint-Maur. Quand je pose la question à leurs parents : la réponse est toujours la même : « on a peur pour eux, c’est trop dangereux »
Et je peux les comprendre, il suffit de lire la brochure publiée par la ville de Saint-Maur : « Une ville apaisée, cohabiter avec les autres usagers de la route » où vous mettez en avant les risques pour les piétons d’une vitesse de 50 km/h pour les voitures.
Il y est écrit : « Un piéton a 95% de chance de survie lors d’un choc à 30km/h, 53% à 50km/h, 20% à 60km/h ! PRIORITÉ à la personne la plus vulnérable. »
Je peux aussi faire référence à la ville voisine de Nogent-sur-Marne, qui a fait le choix depuis 2006 de passer ses voies communales en zone 30, mais aussi à une des 11 propositions phares que nous avions faite lors de la campagne des municipales pour Saint-Maur.
Qu’attendez-vous Monsieur le Maire pour passer le cap, changer d’échelle et passer toutes les voies communales en zone 30 km/h ?
Ce serait un signal fort, peu onéreux, visible et profitable pour l’ensemble des Saint-Mauriens quel que soit leur âge, quel que soit leur mode de locomotion. Et surtout ce serait beaucoup plus lisible que vos « voies prioritaires Vélo » qui n’ont pas d’existence légale et dont la peinture jaune commence déjà à disparaître.