Conseil Municipal du 28 mars 2019 : Bilan 2018 sur la mise en œuvre de l’Accessibilité à Saint-Maur
Merci pour ce rapport détaillé et certaines réponses qui m’ont été apportées en commission ou ultérieurement comme convenu.
On peut constater une mobilisation de la ville dans beaucoup de domaines favorisant l’accessibilité, notamment pour les mises en accessibilité des Etablissements Recevant du Public, effort budgétaire important.
Il reste néanmoins quelques points faibles qui ne sont pas traités comme ils le devraient alors qu’ils correspondent à des niveaux de dépenses bien minimes.
«Fatigabilité, difficulté respiratoire, pénibilité dans les déplacements sont autant de symptômes qui réduisent la possibilité pour les personnes âgées de se déplacer et d’utiliser les services en toute autonomie», indique le rapport.
L’absence, ou quasi, de bancs publics est ainsi très préjudiciable et ne doit plus faire l’objet de votre attentisme. Un recensement est en cours, peut-être, mais il faut les installer sans attendre le long des voiries, de toutes les voiries, vue l’importance et la croissance de la population âgée.
Il semblerait que vos services délaissent les zones blanches dans la surveillance des incivilités et stationnements gênants, alors que ces zones sont majoritaires dans la ville. Les voitures sur les trottoirs provoquent une insécurité d’autant plus grande que la personne en perte d’autonomie ou même en fauteuil est dans l’obligation de traverser….
Par ailleurs, vous indiquez que le coût d’une place de stationnement PMR est de 1000€ HT s’il s’agit d’un simple marquage. Nous regrettons d’autant plus que seulement 2 ou 3 places aient été créées en 2018 (le rapport fait état de 2 ou de 3 selon les pages). Quand la ville ne dispose que de 100 places PMR (hors parking), l’effort fait en 2018 n’est pas en proportion de la population bénéficiaire. Lancez la création de nombreuses places à 1000€ quand c’est possible.
Félicitations par contre pour l’emploi réservé dans les services municipaux puisque le taux d’emploi correspond bien au taux de la population concernée (6,7 pour 6,5%).
Enfin, réponse n’a pas été apportée à la contradiction entre vos affirmations concernant la mise en œuvre d’une politique volontariste, dynamique, et l’absence de réunions de la Commission communale pour l’Accessibilité d’une part, et l’absence d’un chargé de mission pendant 1 an et demi….Sauf à ce que ce poste ne serve à rien, cette vacance de poste a certainement été préjudiciable pour l’avancement de la politique de mise en accessibilité.
Avez-vous une explication concernant ce poste laissé vacant aussi longtemps ?
Réponse : les compétences sont partagées par l’ensemble des services sans nécessité absolue d’un « chargé de mission »