Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal Conseil Municipal du 28 mars 2019 : Les enjeux de la gestion de l’eau et des inondations

Conseil Municipal du 28 mars 2019 : Les enjeux de la gestion de l’eau et des inondations

inondation marne

Non présenté en commission comme les autres points à l’ordre du jour concernant le Développement Durable, ce qui n’est pas normal, les commissions devant être saisies des sujets prévus au prochain Conseil municipal. Cela devient récurrent et ne respecte pas les conditions du débat avec l’opposition municipale.

Concernant l’avis à rendre sur les enjeux liés à la Gestion de l’eau :

1/ Parmi les enjeux relevés par le passé, il y avait « favoriser un financement équilibré de la politique de l’eau ». Je souhaite, concernant l’enjeu 5 – « pour un territoire solidaire » - de faire proposition d’un rééquilibrage des taxes et redevances entre les différents consommateurs de l’eau, à savoir les particuliers, les agriculteurs, les industriels. En effet, les particuliers financent près de 85% les agences de l’eau bien qu’ils n’en consomment qu’environ 15% tandis que les agriculteurs sont dans les proportions inverses.

Il y a donc lieu d’établir de plus justes proportions, ce qui favorisera l’évolution des modes d’exploitation agricole vers plus de respect des ressources en eau.

Concernant l’avis à rendre sur les enjeux liés à la Gestion des inondations :

2/ Je souhaite que vos commentaires concernant l’enjeu 2 soient plus explicites : faisons l’économie d’un grand ouvrage de stockage à La Bassée, très dispendieux en investissement mais aussi en fonctionnement, pour favoriser la création de centaines de retenues d’eau dans l’ensemble du chevelu hydrographique du bassin de l’Yonne.

Donc abandonnons ce projet de La Bassée et accompagnons les agriculteurs pour là aussi modifier leur mode d’exploitation.

3/ Vos remarques et propositions (en E3 Gestion de l’Eau et E4 Gestion des inondations) donnent de bonnes idées pour la réaffectation de notre usine des eaux : lieu pour développer la culture du risque et de la résilience.

4/ Vous regrettez l’imperméabilisation des sols et proposez même la désimperméabilisation des villes…Je ne doute pas que nous voterons prochainement pour des projets de désimperméabilisation sur Saint-Maur, comme les 2 parkings de la Société du Grand Paris, La Louvière 2 et bien des trottoirs, que vous avez bitumés ces dernières années !