Conseil Municipal du 19 décembre 2019 : Point 5 :
Intervention de Denis Laurent pour Saint-Maur Ecologique et Solidaire
Mr le Maire
Ce rapport, très intéressant au demeurant, ne nous donne aucune indication, information sur les activités du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) sur St-Maur.
De nombreuses subventions sont mobilisables par la Ville mais nous n’avons pas d’idées de ce qui est sollicité ou non, à quelques exceptions près.
Pouvez-vous donc nous donner la nature et le montant des subventions sollicitées ?
Qu’en est-il précisément du montant des demandes faites par le CCAS au Fonds social de lutte contre la précarité énergétique ?
Pourquoi la ville ne fait-elle pas profiter ses administrés en difficulté de la distribution gratuite d’ampoules basse consommation Led proposée par le Sipperec, alors que je vous le fais observer chaque année ?
Pourquoi la ville ne profite-t-elle pas des subventions à la rénovation thermique des bâtiments ?
Par ailleurs, plusieurs compétences du Sipperec sont à la demande. St-Maur adhère aux compétences Electricité, Communications électroniques…mais pas à celle Développement des énergies renouvelables.
Or, la ville n’a absolument pas développé un quelconque mode de production d’énergies renouvelables, nous en sommes au point zéro. Alors que le potentiel existe sous forme de panneaux solaires thermiques (pour Eau chaude sanitaire dans les bâtiments communaux par ex), sous forme de panneaux solaires photovoltaiques (sur les toitures des bâtiments de grande superficie, par exemple des groupes scolaires), et en termes de géothermie de surface (profondeur des puits de 50 à 100m) pour alimenter un réseau de chaleur basse température (plancher chauffant dans des ensembles comme la zac des Facs, ou les rives de la Marne).
Rien de tout cela, pas de mobilisation des compétences du Sipperec alors que nous devons atteindre selon le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui vient d’être voté et qui nous engage, 10% d’énergies renouvelables locales dans nos consommations.
Nous sommes toujours dans l’inaction climatique à Saint-Maur….
Merci Mr le Maire
Réponse : aucune