Conseil Municipal du 21 novembre 2019: le scandale du stade Paul Meyer
Intervention de Denis Laurent pour Saint-Maur Ecologique et Solidaire
relative au point 28 : Convention de mise à disposition de 4 courts de tennis à Paul Meyer pour la société Maraga Padel Horizon
Mr le Maire
Ce projet est étonnant à plus d’un titre…
Etonnant car il s’agit de changer la destination de 2 700 m² d’un domaine public et ce, sans concertation préalable.
En effet, vous introduisez vous-même la contradiction de votre projet avec la situation de ce jour en indiquant que, je cite : « Dans le cadre d’une politique de soutien et de développement des activités physiques et sportives, régies par le code du sport, les collectivités peuvent aider les associations sportives (vous avez bien entendu, les associations sportives) pour leur permettre de mener à bien les différentes actions dans leur projet de développement ».
Or, vous nous proposez d’affecter ce domaine public à une société lucrative, quand bien même son activité principale est le sport, avec des activités secondaires, tels bar club, restaurant, boutique, location d’espaces.
En mai dernier, vous nous avez présenté votre intention de porter sur la place publique un projet en tous points copie conforme de celui d’aujourd’hui, afin de mobiliser plusieurs candidatures.
Il est étonnant que, pour ce faire, vous n’ayez pas voulu débattre des différentes possibilités et natures de projet sportif sur ces 2 700 m². Vous avez tout verrouillé puisque ce n’était pas une délibération, mais une information, un "Dont Acte". Notre seule expression est d’avoir à constater que vous nous avez informé de votre décision. Donc pas de concertation préalable.
Depuis vous avez procédé à une publicité, prévue sur différents supports, dont le site Internet de la mairie, et ce pendant seulement 15 jours. Avez-vous utilisé un autre support que le site de la Ville ?
Etonnant que cette publicité soit restée infructueuse puisque la société Maraga Padel Horizon était intéressée par le projet décrit dans cette publicité, puisque c’était le sien…
Etonnant que vous n’ayez pas procédé à un marché public, ou a minima à un AMI - appel à manifestation d’intérêt.
Surprenant qu’entre le 14 janvier 2018, date du courrier confirmant la manifestation d’intérêt de la société Maraga Padel Horizon et début juillet 2019, date de la prétendue publicité par la ville, le projet soit resté en tous points conforme à celui proposé par la société.
Surprenant qu’il n’y ait eu aucun autre besoin exprimé par les saint-mauriens sollicités, aucune autre idée quant à une nouvelle destination de ces 2 700 m², autrement dit qu’il n’y ait eu aucune concertation préalable au sein de la commune.
Stupéfiant que ce domaine public de Saint-Maur fasse l’objet d’une activité dont la société porteur du projet nous dit : « ce projet aurait du sens car il nous permettrait de conserver notre clientèle. » Et puis : « quasiment tous nos fidèles clients ont suivi notre déplacement lorsque nous avons du déménager de Fontenay à Champigny en 2018, et continuent de réserver des créneaux sur nos terrains d’aujourd’hui ».
D’ailleurs, le site Internet de la société s’adresse bien à cette ancienne clientèle, y compris celle de Créteil, en la faisant patienter dans l’attente de l’ouverture de son centre sportif de Sucy….
Cherchez l’erreur.
Etonnant Mr le Maire de constater l’enthousiasme de cette société à accueillir le public saint-maurien, qu’il ignore totalement.
Stupéfiant enfin de nous demander d’approuver une convention et ses annexes, lorsque, malgré ma demande réitérée depuis la tenue de ma commission, je n’ai obtenu que 3 annexes sur 6, plus 1 sur table ce soir, mais les 2 annexes financières manquant à l’appel.
Comment dans cette situation pouvoir apprécier les modalités financières proposées dans la convention, un loyer modique pour une société lucrative, à savoir d’un montant de 4000€ fixe avec en sus une part variable en fonction du chiffre d’affaires ?
Les comptes de la société ne sont pas plus accessibles librement sur Internet.
Y a-t-il anguille sous roche ?
N’avez-vous pas confiance dans l’opposition pour la censurer des informations que vous lui demandez d’approuver à l’aveugle ?
Comment avoir confiance en vous avec tous ces éléments que je viens de rapporter ?
Et Comment considérez que ce projet est dans l’intérêt des saint-mauriens ?
Nous voterons Contre cette décision solitaire, nous voterons contre toute cette opacité.