Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal Conseil municipal du 23 janvier 2020 : Charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens

Conseil municipal du 23 janvier 2020 : Charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens

logo charte VTSPE

Intervention de Denis Laurent pour Saint-Maur Ecologique et Solidaire

 

Une question préalable Mr le Maire concernant l’avenir de votre arrêté antiglyphosate : avez-vous fait appel de la décision du tribunal administratif rendue le 15 novembre 2019 afin de contester l’annulation de votre arrêté ?

Grande satisfaction de constater que vous prenez en considération à un mois des élections les préconisations des militants écologistes qui dénoncent l’infestation de notre société par la chimie et les perturbateurs endocriniens.

En effet, la Charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens est issue du RES Réseau Environnement Santé , créé en 2009 par André Cicolella. Celui-ci est devenu l’un des principaux porteurs d’une politique résolue en ce qui concerne les problèmes santé-environnement, sur les perturbateurs endocriniens en général et sur le Bisphénol A en particulier, dont il a obtenu l’interdiction au Parlement en 2011.

André Cicolella prétend lancer une nouvelle révolution dans la santé. «les maladies dominantes sont la conséquence de l’activité humaine» car «nous sommes tous chimiquement contaminés». ajoutant : «Nous devons opérer une critique des sciences productivistes essentiellement tournées sur l’obtention économique de résultats

Là c’est un engagement dont nous n’avons ni les outils ni la programmation ni les partenaires … Il ne s‘agit pas de se contenter de la communication, mais d’agir rapidement sur notre environnement et les comportements avec une politique structurée et pérenne.

Reste donc à bâtir cette politique pour la mettre en œuvre….