Conseil Municipal du 28 mars 2019 : Reconversion de l’usine des eaux
C’est un plaisir de se prononcer sur un point très proche du programme municipal de Saint-Maur Ecologique et Solidaire.
Il est vrai que nous proposions une Maison de l’Eau et de l’Environnement à la Maison de Quartier de la Pie avec un super projet en lien avec des Bords de Marne réhabilités et terrasses surplombant la rivière.
Depuis, cette Maison est en vente, la valorisation écologique des rives est repoussée aux calendes grecques, et notre service public de l’eau a été privatisé.
Mais il nous faut tout de même décider de l’utilisation future de l’usine des eaux, désormais désaffectée, ce patrimoine local, historique, symbolique, bien placé, couvrant près de 9000 m² dont près de 3000 en construction.
Nous soutenons votre projet de faire appel à un Cluster spécialisé pour contribuer à une réflexion de qualité et soutenir ainsi le processus de décision municipale.
Ce Cluster réunit des acteurs divers, de statuts complémentaires, et peut donc utilement proposer des projets interdisciplinaires et innovants. Nous vous sollicitons cependant pour intégrer dans la démarche les acteurs saint-mauriens, je pense à tous les porteurs d’initiatives et associations œuvrant autour des orientations exprimées dans la notice, à savoir cycle de l’eau, rivière Marne et développement durable.
Avec le Cluster, vous faites enfin appel à l’intelligence collective, tablez également sur l’intelligence collective des Saint-Mauriens, et leur potentiel d’innovation.
Vous parlez d’un lieu convivial, d’expérimentation et d’innovations en faveur de l’environnement, propice à la diffusion d’une culture du développement durable et de la transition écologique.
Ce lieu convivial pourrait être celui des jeunes avec restauration alternative, dans un contexte d’agriculture urbaine, et bien d’autres choses. Les jeunes, pensez-y ! Faites appel à eux pour réfléchir, et innover.
La culture du développement durable pourrait se traduire par un centre pédagogique et de ressources concernant les mobilités actives, avec apprentissage de la conduite à vélo (enfant mais aussi adulte,), ateliers de réparation, etc…Dans 10 ans, les déplacements à Saint-Maur seront bien différents de ceux d’aujourd’hui….
Autour du cycle de l’eau, l’usine reste un terrain pédagogique exceptionnel dont il faudra profiter, en lien avec le SAGE, la transition écologique pourrait se décliner par les inter-relations entre eau et réchauffement climatique, dans l’habitat et le jardin résidentiel, et la valorisation de la biodiversité locale (avec des images en direct ?).
Bref, les sujets ne manquent pas. L’important est de répondre aux besoins actuels et futurs des Saint-Mauriens en termes de connaissances et de pratiques de développement durable, en prenant en compte les classes d’âge et les différences culturelles.
Nous espérons que cela sera donc un grand projet participatif, incluant ultérieurement les réservoirs ….
Je vous remercie pour vos différentes réponses