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Conseil Municipal du 28 mars 2019 : Vœu relatif aux nuisances d’Orly et projet de terminal T4 à Roissy CdG

vue aérienne CDG

Point 2.1  / Vœu loi Pacte nuisances d’Orly

Je suis globalement favorable à votre vœu.

Extension du couvre-feu, limitation à 200 000 mouvements aériens, et sanctions accrues pour non respect des couloirs aériens sont des bonnes mesures, des mesures de santé publique, puisque nous connaissons de mieux en mieux les effets dévastateurs du bruit sur l’organisme humain.

Rappelons que, ce que les saint-mauriens subissent comme nuisances n’est rien comparativement à ce que le trafic aérien fait subir à la population d’autres communes comme Villeneuve St-Georges.

Alors, ce qui est fondamentalement en cause, c’est notre capacité à générer toutes ces nuisances, la facilité avec laquelle  chacun d’entre nous choisit l’avion comme mode de transport, comme si c’était anodin. C’est ainsi qu’on arrive à la pensée unique, la croissance du trafic aérien est « normal, naturel » !

Le plus important est le changement de nos comportements afin de réduire le trafic aérien,  pour réduire ses impacts sur notre santé, et sur la santé de notre planète Terre.

Le transport aérien est financièrement accessible car il ne supporte pas les coûts écologiques qu’il occasionne, et chacun-e en profite pour surconsommer les déplacements et les courts-séjours touristiques. Concernant certains déplacements professionnels, des nouveaux moyens de communication pourraient s’y substituer en temps réel.

Nous sommes donc individuellement et collectivement responsables des nuisances aériennes.

Alors, je fais un vœu, que chacun-e limite ses déplacements au strict nécessaire afin d’éviter que d’autres que nous, nos enfants notamment, ne payent l’addition de notre inconscience.

Car les prévisions de croissance tablent aujourd’hui sur la forte hausse des émissions de GES, à hauteur de 14% du total mondial (en 2017, d’environ 3%).

 

Point 14 / Projet de Terminal T4 à Roissy CdG

Je souscris pleinement à l’ensemble de ce rapport, qui va faire date, ou plutôt qui va faire référence pour votre majorité municipale, tellement il met en valeur les enjeux environnementaux, tellement il est critique vis-à-vis du dogme de la croissance à tout va, etc….

C’est, à n’en pas douter, l’annonce de bouleversements dans notre ville, si vous appliquez ces orientations à toutes les décisions municipales.  Comme quoi, mes 5 années comme opposant vont dorénavant produire tous leurs effets puisqu’elles ont réveillées l’écologiste qui sommeillait dans votre inconscient ! Je peux rêver : dorénavant, nous ne pourrons plus vous critiquer pour inaction climatique, alors que vous le faites si bien vis-à-vis de l’Etat….

Je vous félicite donc pour la qualité et l’expertise de ce rapport, toutes les précisions apportées, les démonstrations argumentées, et les questionnements posés à ADP ou à l’Etat.

Ce rapport démonte bien la faiblesse de la pensée unique qu’est la soi-disant inéluctable croissance du trafic aérien, pour le seul bienfait économique et bientôt celui des actionnaires d’ADP.

Le projet de développement d’ADP avec un nouveau Terminal est fondé sur un esprit de compétition, entre hubs internationaux, compétition qui n’a pas de fin, basée sur la croissance des trafics et non pas sur la qualité de vie des populations, et non pas sur la capacité de notre planète à l’assumer.

Pour toutes les raisons indiquées dans ce rapport, nous allons dans le mur si nous considérons normal de créer ce T4, c’est-à-dire d’augmenter le trafic actuel de 80%, en détruisant des sols et parmi les meilleures terres agricoles (par les voies de dessertes et de transport en commun), en polluant l’air et en contribuant au réchauffement climatique, en réduisant la santé des populations et leur durée de vie moyenne.

Le monde entier, la France, sont en retard par rapport aux objectifs de limitation du réchauffement climatique. L’ensemble des décisions de politique publique doit dorénavant prioriser ce critère sur tous les autres, tellement les conséquences sociales, économiques, environnementales sont immenses pour les prochaines décennies.

Il s’agit donc de casser les prévisions d’augmentation du trafic aérien puisqu’elles nous conduiraient à multiplier par 7 les émissions de GES, alors que la France veut atteindre la neutralité carbone en 2050.

Après plusieurs années de nouvelle hausse des émissions de GES, nous sommes bien loin de l’ordre de marche, et tout raisonnement laxiste autorisant certains à plus émettre grâce à un système de compensation carbone est totalement irresponsable. La compensation n’exonère pas de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la baisse des émissions. Prévoir ainsi 12% d’émission de GES en plus pour les 20 prochaines années est assassin. Précisons que la stratégie carbone pour le parc routier est une division par 5 des émissions dans le même temps, à 3 ans près car 2040…

Il y a 5 ans, nous aurions dit que la part du diesel dans le parc automobile était inéluctable. On sait ce qu’il en est aujourd’hui. Le développement du trafic aérien n’est pas un objectif, mais un problème planétaire qu’il faut tenter de maitriser.

Le trafic aérien procède de beaucoup de voyages d’agrément dont on peut se passer, de voyages d’affaires pour lesquels d’autres solutions existent. La solution est en chacun d’entre nous.

La capacité d’augmentation du trafic de CdG est de 30% sans construire de nouveau terminal. Cette possible augmentation est déjà importante alors que la sagesse collective serait de ne pas l’atteindre.

Raisonner comme si rien ne changeait sur notre planète, comme si nous allions vivre dans 15 ans avec les mêmes envies de se promener par avion alors que les dérèglements climatiques et autres catastrophes rendront la condition humaine fragile en de nombreuses régions du globe, c’est relever d’une inconscience aveugle.

Enfin, je souhaite que le rapport fasse état d’une grave conséquence des projets de développement d’ADP, la disparition de centaines d’hectares des terres les plus fertiles d’Ile-de-France. En effet, il y a une autojustification mutuelle entre la création du T4, celle de nouvelles infrastructures de transport et l’urbanisation du triangle de Gonesse avec son centre commercial démesuré et très contesté ayant fait l’objet d’une décision judiciaire d’annulation du PLU: la ligne 17Nord de la SGP est de celle-là, puisqu’elle doit desservir et le centre commercial et l’aéroport.

Le temps n’est plus à la compétition à mort, la croissance illimitée n’est plus le paradigme, la sagesse doit nous guider vers la vie, la santé des populations, et la santé de notre planète.