Conseil Municipal du 4 juillet 2019 : Règlement Local de Publicité Intercommunal
Intervention de Denis Laurent pour Saint-Maur Ecologique et Solidaire
Sujet bien intéressant. Dommage de ne pas l’avoir présenté en commission de préparation du conseil !
Cela nous concerne particulièrement, nous qui avons été très actif dans la mise en place d’une politique valorisant le « paysage » comme facteur structurant de notre SAGE.
Cela nous concerne aussi par rapport à la politique d’économie d’énergie du fait du gaspillage de tous les supports lumineux
Cela nous concerne pour favoriser la préservation de la biodiversité, sachant notamment que 30% de la mortalité des insectes est liée à la pollution lumineuse,
Cela nous concerne pour favoriser la mobilité des piétons, les supports pouvant être sur les trottoirs
Pour reprendre l’ordre de présentation du projet par la notice
Concernant les objectifs déterminés par le T10 et les modalités d’élaboration :
1/ Proposition que St-Maur ajoute aux 8 objectifs listés : « Contribuer à la protection de la biodiversité, »
2/ en ce qui concerne la Concertation : un registre de concertation a-t-il été effectivement ouvert en mairie de St-Maur ? comment y accéder ? sur le site Internet ?
L’un des objectifs listés est d’associer les citoyens à l’élaboration du projet. Merci donc de partager le diagnostic réalisé, le rapport de présentation et les propositions d’orientations déjà validées en T10.
A ce propos, je vous ai demandé de me communiquer le zonage prévu sur St-Maur, au stade actuel.
Si le T10 demande à favoriser la concertation et la coélaboration, c’est la moindre des choses de me communiquer les éléments en tant que conseiller municipal , …
Le diagnostic fait état de l’importance des dispositifs de publicité implantés sur chaque commune, dénombrés par nature.
Saint-Maur concentre à elle seule 26% des dispositifs, soit 130 dispositifs, plus du double de la seconde commune Champigny,.
Concernant les orientations proposées par le T10 :
Propositions de compléments aux points suivants
Pt 4 relatif à instituer une plage d’extinction nocturne des publicités et enseignes lumineuses pour en réduire les impacts. Cet objectif ne vaut que si les plages sont précisées et plus contraignantes que la loi. De nombreuses communes limitent ainsi l’éclairage publicitaire à partir de 22h, réduisant d’autant les nuisances paysagères, de consommation énergétique, de nuisance à la faune. Les caractéristiques de notre territoire, entre Marne et Bois, contribuent à promouvoir une décision semblable.
Pt 5 Interdiction d’implantation dans certains secteurs : apporter un complément en matière de « continuités biologiques ». Et dans les citations, ajouter « Trame verte et bleue »
Pt 7 Encadrer le format et la densité : ajouter «et l’intensité (si) lumineuse »
…impactant fortement le paysage : ajouter « et la biodiversité »
Pt 8 ajouter « et la biodiversité. »
Ajout d’un point 9 : favoriser l’information sur le commerce local, les circuits courts, l’économie solidaire.
Aujourd’hui, la pollution lumineuse est très présente et se révèle être néfaste sur les écosystèmes mais aussi pour la santé humaine (670000 tonnes de CO² émises).
elle empêche les citoyens de pouvoir observer le ciel étoilé et contribue à un gaspillage énergétique et économique non négligeable (6TWh consommées à l’année, 47% des consommations d’électricité des communes).
Je profite du sujet pour demander la mise en œuvre effective de l’obligation d’extinction lumineuse des devantures, et donc la mise en œuvre du pouvoir de police du maire.
De façon plus générale, la publicité pousse à consommer, à surconsommer. La conscience de ressources limitées que nous épuisons dès le mois d’août de chaque année doit nous guider pour limiter la prégnance de la publicité dans notre vie, notamment dans l’espace public.
La politique de Développement Durable de la Ville doit nous conforter dans cette démarche. Profitons de l’élaboration de ce règlement pour réduire sa présence, son intensité, en en profitant pour sensibiliser les saint-mauriens comme préconisé par le T10.