Débat d’Orientation Budgétaire: entre statu quo et immobilisme
Mr le Maire
Ce soir, vous nous présentez votre orientation budgétaire, la plus importante de votre mandature.
Vous avez au printemps dernier élaboré le budget 2014 dans la précipitation, on vous l’accorde, malgré votre appartenance à la majorité municipale durant le mandat précédent, qui vous a fait voter 5 budgets sur les 6 années de la mandature.
Depuis ce printemps, vous avez parfait votre connaissance de la situation de la commune, et vous avez pu conforter votre projet pour Saint-Maur. Il se traduit maintenant dans votre orientation budgétaire.
C’est l’année où vous êtes le plus libre. Vous avez la légitimité du nouvel élu, acquise grâce à la confiance des 18% des saint-mauriens électeurs inscrits qui ont voté pour vous…Vous avez le temps devant vous, l’éloignement de la prochaine campagne municipale.
C’est donc une orientation forte, fondatrice de votre mandat que vous nous proposez.
Alors quel est ce projet stratégique ?
Où est le projet mobilisateur pour les saint-mauriens ?
Je cherche le projet politique, motivant, rassembleur, porteur d’avenir, porteur d’envie et de fierté, pour tous les habitants.
Où est-il donc ?
L’orientation budgétaire proposée est de nature gestionnaire, sans ambition.
Nous sommes dans le statu quo, l’immobilisme, l’entre soi…
Vous avez listé des moyens d’amélioration de la qualité de services publics rendus à certaines catégories d’usagers. Vous nous avez aussi présenté le « grand projet » pour Saint-Maur, le seul investissement important et décidé en 2014, qui va se prolonger en 2015, la vidéosurveillance : 500 000 € en 2014, plus d’1 Million € en 2015 !
La délinquance est telle à Saint-Maur que la rivière n’est plus suffisante, on va surveiller les bords de Marne avec des caméras ! C’est selon vous la priorité des priorités, la première des libertés…
Vous oubliez que d’autres droits existent – logement, santé, emploi et formation,…- pas moins importants que la sécurité.
Vous êtes ainsi le digne héritier de vos prédécesseurs, qui ont déjà engouffré des millions dans la vidéosurveillance, sans aucune efficacité. A coups de communication, on nous a fait croire que c’était la solution. Et pendant ce temps-là, les caméras ne fonctionnaient même pas !
Et pendant que vous gaspillez l’argent public à vouloir surveiller la population, vous n’accompagnez pas les défis collectifs, majeurs pour l’ensemble des Saint-Mauriens..
Un exemple : le 13 décembre 2013, je toussais, vous aviez la gorge irritée, nous respirions tous de l’air cancérigène. Vous vous rappelez du nuage radioactif de Tchernobyl, il ne s’est pas arrêté à la frontière. Eh bien, aujourd’hui, vous avez des responsabilités sur Saint-Maur, la responsabilité d’orienter notre ville vers la transition écologique, essentiellement pour des questions de santé, celle de nos enfants, celle des personnes âgées, celle de demain.
Alors faites les investissements qui s’imposent, les petits dont l’efficacité est immense (comme de privilégier les mobilités douces et actives), les grands, essentiels pour faire des économies de fonctionnement : dans la réhabilitation énergétique des bâtiments publics mais aussi en accompagnant le parc privé, en contribuant au développement de la biodiversité (avec le réaménagement des Berges de la Pie, que vous avez décidé de passer à la trappe), en contribuant à la lutte contre le réchauffement,
Et en contribuant aussi à la cohésion sociale. Vous savez que les inégalités se développent, la pauvreté se développe, l’accès au logement devient impossible pour trop de saint-mauriens, l’emploi régresse.
Voilà un projet mobilisateur pour les 5 ans qui viennent.
Au lieu de cela, vous ne parlez que de gestion, alors que vous avez déjà échoué dès 2014.
Vous réitérez des objectifs évidents de bonne gestion…Non, ce n’est pas de la bonne gestion que de ne rien prévoir en terme d’action économique pour Saint-Maur, de ne pas lutter contre les gaspillages des ressources – eau, énergie – ce n’est pas de la bonne gestion que de refuser les politiques de solidarité qui nous isolent de tout le monde.
Cela nous coûte cher et gaspille nos réserves.
JF Le Helloco a commencé son appréciation des budgets passés par « une vision de l’avenir défaillante ». Ici, on ne perçoit aucune vision de l’avenir.
Avec Elisabeth Bouffard-Savary, notre groupe vous a présenté des mesures cohérentes et réalistes pour investir dans l’avenir, et répondre aux besoins de la population.
Ce soir est un débat. Espérons qu’il serve à vous inspirer un tant soit peu : ayez la sagesse de retenir les bons arguments de la seule opposition politique qui porte un projet, celle de Saint-Maur écologique et solidaire.
Dernier mot : j’invite toutes les oppositions à ne pas « Donner Acte » de la tenue du Débat d’Orientation Budgétaire, car il ne s’est pas déroulé selon les conditions prévues par la loi. Nous n’avons pas eu accès aux éléments d’information que vous nous avez présentés tout à l’heure.
CM du 27 novembre 2014