Demande d’autorisation d’Eiffage pour l’exploitation d’une centrale d’enrobage au Port de Bonneuil
Mr le Maire,
Lorsque nous avons lancé le collectif T’Air-Eau 94 pour réagir contre la demande d’implantation de l’usine Eiffage à Bonneuil, nous étions bien seuls...Il a fallu organiser une 1ère manifestation sur site pour que les élus saint-mauriens prennent la mesure du problème et se mobilisent.
Fort heureusement, ce collectif, toujours actif et dont l’expertise est reconnue, a également généré la création de l’association Boucle de la Marne Saint-Maur Environnement, que nous pouvons aujourd’hui féliciter publiquement pour le travail accompli en termes de mobilisation des citoyens, d’organisation des actions médiatiques et judiciaires et de résultats.
Il aurait donc été opportun de mieux valoriser l’action des militants et riverains dans le rapport qui nous est fait.
Pour autant, nous avons aujourd’hui bien des convergences sur ce dossier. Restent encore des divergences de fond.
Les convergences relatives à l’activité de l’usine :
- L’analyse concernant les impacts, les mesures d’évitement, les effets sur la santé.
- La critique d’un dossier d’enquête, d’une réglementation ne prenant pas en compte les effets cumulatifs des pollutions et nuisances à l’échelle de tout un site, alors que c’est plus par la conjonction ou le cumul des polluants et nuisances que les impacts sur l’environnement ou la santé humaine sont désastreux.
Nous sommes d’accord sur ces principes, repris dans votre projet de délibération. Nous nous proposons donc de voter votre projet.
Cependant des divergences fondamentales subsistent entre nous :
Nous considérons que le développement du port de Bonneuil doit être accompagné par Saint-Maur, et non combattu, accompagné pour l’orienter vers des activités durables, respectueuses de notre santé et de notre environnement.
Ainsi, l’instance de concertation dont vous réclamez la constitution au plus vite ne doit pas se limiter au partage d’informations sur les activités existantes, mais doit s’engager dans une réflexion stratégique de développement des activités portuaires liées à l’éco-industrie.
Autre divergence de fond relative celle-là à l’incohérence de votre action vis-à-vis d’Eiffage :
Vous luttez effectivement contre une usine de production de bitume.
Votre seule motivation est que cette usine s’éloigne de Saint-Maur, et s’implante chez des voisins qui resteront inconnus des Saint-Maur. C’est le fameux « Not in my back yard ».
Mais que faites-vous pour réduire les besoins de production d’un matériau de toute façon polluant ?
Rien, bien au contraire, vous développez le bitumage de nos trottoirs, vous en faites l’un des principaux axes de vos investissements comme on l’a vu tout à l’heure dans votre programmation budgétaire.
De plus, vous imperméabilisez les sols, augmentant les ruissellements, donc la pollution et les risques inondation, augmentant les effets du réchauffement climatique.
Votre posture est incohérente.
S’opposer à l’usine Eiffage, c’est reconnaitre qu’elle est nuisible pour la santé, c’est donc abandonner tout corporatisme et égoïsme local, en mettant en œuvre une politique de réduction de l’utilisation du bitume à Saint-Maur: notre santé et l’environnement l’exigent.
Ce soir, avec le vote du budget, nous avons vu que vous faisiez l’inverse…
Conseil municipal du 18 décembre 2014 - Point 29 : Avis sur la demande d’autorisation d’Eiffage pour l’exploitation d’une centrale d’enrobage au Port de Bonneuil-sur-Marne (télécharger la notice présentée en conseil municipal)
A voir également: la contribution du groupe local EELV à l’enquête publique