Des élagages contre-nature…
A Saint Maur, en ce mois de mai, des centaines d’arbres subissent des élagages extrêmement sévères.
Ces élagages interviennent en pleine période de nidification qui dure du début du mois de mars à la fin du mois d’août. Durant cette période tout travail d’entretien des arbres et arbustes devrait être proscrit.! Les entreprises ne peuvent certes pas être exclusivement disponibles en hiver mais force est de constater qu’une grande partie des arbres est élaguée ( si on peut appeler cela élaguer) au printemps !
Le droit européen et le droit français interdisent de telles atteintes. : la directive « Oiseaux » du 30 novembre 2009 impose une protection stricte de tous les oiseaux sauvages pendant leur période de reproduction. Le code de l’environnement précise en son article L.424-10 : « Il est interdit de détruire, d’enlever ou d’endommager intentionnellement les nids et les œufs, […] ». Les articles L.411-1, L.415-3 et l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés rendent délictuel ce comportement lorsqu’il concerne des espèces protégées
Parfois le prétexte est la lutte contre le papillon la mineuse qui abîme les marronniers mais les tilleuls qui ne sont pas concernés par cet insecte, subissent le même sort. De plus aucun spécialiste ne conseille l’élagage dans la lutte contre la mineuse mais plutôt la pose de pièges comme des bandes collantes ou l’installation de nichoirs à mésanges.
Enfin ces coupes drastiques sont un traumatisme pour les arbres, ils génèrent une porte d’entrée aux agents pathogènes qui affaiblissent l’arbre de l’intérieur.Après le passage des machines, il ne reste pas grand chose et le spectacle est désolant. Les branches mortes ne sont parfois même pas coupées, les partis malades ne sont pas traitées.
Nous demandons à la municipalité de proscrire ces coupes mutilantes pour nos arbres et de respecter la loi qui protège les oiseaux.
A lire également: Denis Laurent, conseiller municipal EELV est intervenu auprès des services de la ville et de l'élue en charge de l'environnement. Retrouver les échanges ici