Accueil Actus EELV 94 solidaire avec les populations Roms du département (Communiqué de presse)

Les écologistes du Val de Marne, attachés au respect des droits fondamentaux de la personne humaine, notamment à ceux des enfants, tiennent à rappeler leur solidarité avec les populations Rom du département, nos concitoyens européens, qui, à l’approche  de l’hiver, ont déjà été expulsées ou restent menacées d’expulsion.

Depuis mi-août, près de 750 personnes Roms vivant dans les squats et bidonvilles de notre département, faute d’autres solutions proposées, ont été pour la plupart jetées sur les routes, provoquant des drames, les confrontant à de nouveaux voisinages lors de leur nécessaire réinstallation, et à un harcèlement policier, annihilant les efforts d'insertion et   les suivis mis en place avec les associations, voire avec les collectivités.

Cette politique, contraire aux valeurs fondamentales de notre République, est dénuée de tout bon sens. Elle accroît la vulnérabilité de personnes déjà fragiles, tout en gaspillant l’argent public.

Une nouvelle expulsion est prévue ces jours-ci au port de Bonneuil, terrain pourtant sans voisinage et sans risque. Les familles avec enfants - 17 personnes enfants compris – sont menacées sans qu’aucune solution pérenne dans le cadre du droit commun ne leur soit proposée.

Les écologistes du Val de Marne en appellent à M. le Préfet du Val de Marne pour qu’une solution d’hébergement digne et pérenne soit proposée à ces familles avant que leur expulsion ne soit effective. Des exemples de projets de stabilisation et d’insertion par l'emploi ont déjà fait leur preuve dans notre département.

Nous appelons instamment Mr le Préfet et toutes les parties prenantes à travailler  ensemble à la création de villages d’insertion, comme l’a suggéré récemment le maire de Bonneuil, les écologistes du Val de Marne y contribueront activement.

Créteil, le 19.10.17