Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France
Mr le Maire,
Les Etablissements Publics Fonciers ont été créés en Ile-de-France à partir de 2006, à partir d’une volonté régionale de faciliter les interventions foncières des communes et autres opérateurs d’intérêt général.
Depuis, l’EPF régional a fait la preuve de son efficacité et des services rendus, développant sans cesse son activité à la demande des communes et opérateurs du logement social.
En effet, l’un des intérêts de cet outil est de geler du foncier, de porter financièrement un projet d’opération dans l’attente que le maitre d’ouvrage réunisse les moyens nécessaires pour le réaliser, et même de pouvoir différencier le foncier de la construction.
Dans nos débats antérieurs, vous avez fait remarquer que la rareté et la cherté du foncier constituaient un frein aux opérations de logement social. En adhérant à l’EPF Ile-de-France, bien des communes l’ont compris. Saint-Maur pas encore, ayant toujours adopté une posture de rejet, toute contribution extérieure en matière d’urbanisme étant vue, non pas comme une aide ou un accompagnement à la politique publique, mais comme une intrusion dans la sacro-sainte Boucle de la Marne.
Ce soir, vous persistez dans cette politique d’isolement, isolement politique, isolement financier.
A l’heure où vous allez nous proposer un contrat de mixité sociale pour répondre aux besoins des Saint-Mauriens en terme de logements sociaux, c’est le point suivant à l’ordre du jour, vous démontrez une fois de plus que vous êtes dans la pure continuité politique de vos prédécesseurs, que votre posture idéologique ne vous permet pas de saisir les opportunités de collaboration, les outils d’intervention et d’accompagnement financier qui contribueraient à la mise en œuvre de ce contrat dans de bonnes conditions.
Favorables au projet de décret portant création d’un EPF Ile-de-France unique, nous voterons contre votre projet d’avis.
Merci Mr le Maire.
Conseil municipal du 18 décembre 2014 - Point 30 : Avis sur le projet de décret modificatif du décret du 13 septembre 2006 portant création de l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France - EPF
En savoir plus:
- Notice explicative présentée en séance du conseil municipal