Hébergement d’urgence: lettre ouverte à S. Berrios
Sylvain BERRIOS
Maire de Saint-Maur
Hôtel de Ville
94100 Saint-Maur des Fossés
Monsieur le Maire
Parmi vos administrés, vous connaissez un certain nombre de personnes n’ayant pas de domicile propre.
Depuis 2008, certaines d’entre elles sont hébergées par décision de la municipalité dans des Algeco du stade A. Marin et, depuis plusieurs années, elles le sont de façon permanente. Toutes domiciliées à Saint-Maur, la plupart de ces personnes vivent dans notre ville depuis de très nombreuses années, voire des dizaines d’années. Elles sont d’ailleurs connues de vos services depuis très longtemps.
Nous pouvons nous féliciter de cette « mise à l’abri » de saint-mauriens en situation de grande précarité mais considérons que cela reste une mesure grandement insuffisante.
En effet, ces personnes ont besoin d’un accompagnement social de proximité afin que leur situation puisse évoluer favorablement, en termes d’accès à leurs différents droits, de préservation de leur santé, mais surtout d’insertion en terme de logement : elles bénéficient certes depuis des années d’un hébergement d’urgence, mais la plupart d’entre elles restent sans aucun suivi par un travailleur social, qui permettrait pourtant de construire un projet d’insertion dans la durée, un cheminement vers l’autonomie.
Plus précisément, à l’exception pour certains de l’inscription comme demandeur de logement, il n’existe pas de travail social autour d’un projet d’accès à un logement adapté à chacune de leur situation personnelle. Ainsi, des dossiers DAHO ou DALO ne sont pas constitués pour plusieurs d’entre eux.
Cette carence d’accompagnement social est tout aussi évidente vis-à-vis de certains des occupants des logements passerelle du CCAS, empêchant d’envisager avec succès leur accès à un logement durable.
Il en va, selon nous, de votre responsabilité, d’y travailler avec le CCAS en lien avec les services sociaux du Conseil Général afin, dans le temps, de sortir toutes ces personnes de cette seule situation d’urgence et donc de leur grande précarité.
Très prochainement, une Résidence sociale de 29 logements sera livrée, dont le maître d’ouvrage et gestionnaire est l’association Joly. La Ville a grandement participé à son financement avec, en contrepartie, des droits d’attribution.
C’est une occasion opportune pour en faire bénéficier certains de vos administrés hébergés en Algeco.
Pour les autres de vos administrés qui ne seraient pas encore prêts à intégrer une Résidence sociale, nous comptons sur votre responsabilité, mais aussi sur votre humanité, pour maintenir dans la durée cette protection vitale pour toute personne qu’est un hébergement.
Certaines informations nous laissent penser que des projets d’équipement concernant le stade A. Marin pourraient remettre en cause cet hébergement d’urgence pour la prochaine période hivernale.
Nous vous remercions d’apporter toute précision à ce sujet et, dans tous les cas, nous comptons sur vous pour assurer un hébergement amélioré et un accompagnement social de proximité à chacune des personnes concernées. Nous vous remercions de bien vouloir nous le confirmer.
Comptant sur vous et dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Député-Maire, en l’assurance de nos sentiments respectueux.
Pour le groupe EELV-Saint-Maur des Fossés
Denis LAURENT
Conseiller Municipal