Situation en matière de développement durable de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés
Mr le Maire,
Dans ce bilan, les actions conduites par la municipalité durant l’année 2013 s’inscrivent dans la parfaite continuité de celles entreprises les années précédentes par la majorité à laquelle vous apparteniez.
Pour qui le lit attentivement, c’est un bilan qui génère beaucoup d’insatisfactions, tant les résultats sont faibles quand ils existent, tant ces résultats ne sont pas à la dimension de notre ville !
Quelques exemples
- 31 rendez-vous sur l’année aux permanences Info énergie (pour 34 000 résidences principales, dont 21 000 propriétaires).
- 25 familles mobilisées pour la réduction de leurs consommations d’énergie (34 000 ménages)
- 15 participants pour une balade thermographique : à quand une thermographie aérienne de toute la ville mise à disposition des saint-mauriens ?
- 7% de remplacement des lanternes d’éclairage public alors que le rapport fait état d’un gaspillage de plus de 100 000 € /an du fait des 4000 lanternes de plus de 25 ans. A ce rythme, le gaspillage va durer longtemps….
- 5 % de réduction des voies traitées aux phytosanitaires. Pour le zérophyto, il va falloir attendre 15 ans…
- 0 m supplémentaires de double sens cyclable alors qu’ils assurent la meilleure sécurité pour les cyclistes, et que les 2km aménagés ne représentent que 1% de la voirie !
- 30 agents volontaires réfléchissent depuis 2011 aux écogestes au sein d’un groupe de travail : c’est bien, nous les en félicitons. Mais rappelons que 1800 agents sont employés par la ville. Alors, quels sont les résultats obtenus, chiffrés ?
En projet, vous mentionnez dans ce rapport l’intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics, Nous souhaitons que vous mettiez rapidement en œuvre cet objectif comme le font déjà de très nombreuses collectivités, car il contribue réellement à la cohésion sociale d’une part, et à l’appropriation des objectifs de développement durable dans l’activité économique.
Vous avez prévu dans votre projet municipal la poursuite du Plan Climat Energie Territoire : mais depuis son lancement, où est-il, qu’en est-il et pourquoi donc ne figure-t-il pas dans le bilan qui nous est présenté ce soir ?
A quand le Bilan carbone mesurant les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la ville ?
Les objectifs de développement durable sur lesquels la municipalité s’est engagée se déclinent aussi en matière de cohésion sociale et de solidarité…Votre rapport mentionne ainsi la mise en œuvre d’un Plan Local de l’Habitat.
De par la loi, il y avait obligation de l’élaborer puis de le publier pour mars 2011. Lancé en septembre 2011, nous sommes toujours hors la loi, et depuis, personne n’a entendu parler du PLH de St-Maur.
Or, le PLH est un outil essentiel d’une politique de développement durable…
Avant de conclure, j’aborde un dernier point de votre rapport : il fait référence aux actions favorisant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Oui, des actions ont contribué à cette accessibilité, vous en faites la liste.
Mais de façon contradictoire, d’autres font toujours régner le pouvoir de la voiture et son emprise au sol : je veux parler des travaux pour réaliser des encoches de stationnement dans les trottoirs, générant des contraintes de déplacement pour les piétons, personnes âgées, familles avec poussettes ou landeaux, et personnes en fauteuil ! Partager la voirie et la rendre accessible à tous, ce n’est pas augmenter toujours plus les surfaces dévolues aux voitures.
Dans bien des domaines, et notamment en matière de solidarité, ce rapport démontre que nous sommes très loin d’une politique de DD.
Il semble n’être que la traduction d’une obligation réglementaire, d’une contrainte, en aucun cas le résultat d’une volonté de transformation de la ville et d’évolution des comportements autour des 5 enjeux du développement durable.
Je cite la Charte des maires pour l’environnement, signée par St-Maur depuis 5 ans et à laquelle vous faites référence :
Promouvoir la sobriété énergétique : qu’a-t-il été fait à l’échelle de la ville ?
Lutter contre le réchauffement climatique : qu’a-t-il été fait à l’échelle de la ville ?
Conjuguer santé et environnement : qu’a-t-il été fait à l’échelle de la ville ?
Vous avez 6 ans pour agir.
Dans l’intérêt général des saint-mauriens d’aujourd’hui et de demain, nous vous appelons à ne pas vous servir du DD comme d’un outil de communication à la mode, mais à lancer une politique courageuse, dotée d’objectifs et de moyens appropriés à l’échelle de St-Maur.
Bon nombre de collectivités vous donnent l’exemple avec de nombreuses idées pour une politique d’envergure, à commencer par la réhabilitation énergétique des bâtiments communaux.
Nous vous appelons à mettre rapidement en œuvre vos engagements, ceux pris devant les électeurs avec notamment l’élaboration d’un Agenda 21, mais aussi ceux de la Ville, qui restent pour bon nombre d’entre eux lettre morte, comme le Contrat de Mixité Sociale.
A ce sujet, nous dénonçons l’hypocrisie du rapport qui parle de « rester une ville solidaire » alors que St-Maur est montrée du doigt par toute l’Ile de France pour sa carence de logements sociaux et son incapacité à réaliser les objectifs qu’elle s’est elle-même donnée, soit 710 logements en 3 ans (délib du CM de dec 2011) ! Politique que vous prolongez en ne donnant pas les moyens budgétaires de créer les logements sociaux indispensables à vos administrés.
L’épanouissement humain est une finalité du DD : comment l’atteindre lorsqu’un ménage ne peut vivre dans un logement adapté à ses besoins et ses ressources ? Et que dites vous aux 2500 demandeurs de logements ? à ceux qui vivent dans un logement indigne ?
Vous tournez le dos à ce besoin essentiel de vos administrés : Le budget 2014 voté par votre majorité le démontre : les 1 500 000 € d’investissement pour le logement social sont très nettement insuffisants pour répondre aux besoins d’environ 10 000 Saint-Mauriens. La contribution Duflot sanctionne donc la ville pour les contraintes insupportables qui pèsent sur les ménages du fait du manque de logement social. Il ne faut pas renverser les rôles et les contraintes, Mr le Maire !
Plus généralement, pour cette année, vous n’engagez pas la ville dans une politique ambitieuse de DD.
Chacun le sait, les projets ambitieux ne peuvent être initiés qu'en début de mandature.
Mr le Maire : les St-Mauriens attendent depuis trop longtemps, et la planète n’attend plus !
Merci
Télécharger le rapport sur la situation en matière de développement durable de la Ville
de Saint-Maur-des-Fossés
CM du 30 avril 2014 Rapport DD