4 novembre 2021 : Regards croisés sur l’Encyclique Laudato Si, pour une écologie intégrale
Avec Elena Lasida, professeure à la faculté des sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris et Alain Lipietz, économiste et homme politique (EELV).
Cette encyclique de 2015 rend inséparables les questions écologique et sociale, elle est un cri d’alarme vis-à-vis d’un « système insoutenable » et une invitation à agir pour la sauvegarde de la planète et la lutte contre les inégalités.
Laudato Si invite à s’interroger sur l’écologie intégrale, notre rapport à la nature et à la société, mais aussi sur la question du progrès et de la valeur.
Alain Lipietz est un économiste et un écologiste engagé en politique, député européen EELV pendant 2 mandats, toujours conseiller municipal et territorial dans le Val-de-Marne. Il est l’auteur de nombreux livres. Il s’est particulièrement intéressé à l’encyclique Laudato Si, par de nombreuses conférences, y voyant une convergence notoire avec les valeurs écologistes.
Elena Lasida est professeure à la faculté des sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris où elle dirige le Master « Solidarités et Transition durable – Parcours Économie solidaire et innovation sociale ». Elle a été entre 2015 et 2021, chargée de mission « Écologie et société » à la Conférence des évêques de France et participé dans ce cadre à la création du label Église verte. Autrice de plusieurs ouvrages, Elle intervient fréquemment pour présenter l’encyclique Laudato Si et ses conséquences économiques notamment sur le développement des biens communs.
le 4 novembre 2021 à 20h30
en visio-conférence,
dans le cadre des Jeudis de la Transition Écologique et Sociale
organisés par le groupe local EÉLV de Saint-Maur-des-Fossés.
Pour obtenir le lien de la visioconférence envoyer un mail à contact@europeecologie-lesverts-saintmaur.fr
ou cliquer ICI