9 février 2023 à 20h30 : LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE SELON LES SCENARII ADEME ET RTE
Le Président de la République décide, s'affranchissant du débat public, d'accélérer la construction de nouveaux EPR. Dans le même temps le gouvernement décide d'alléger les démarches administratives pour construire de nouveaux réacteurs plus rapidement et renonce à l'objectif de limiter à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité en 2050. Il entend même faire de ce seuil non pas un plafond mais un plancher minimum.
Pourtant l’ADEME et même RTE ont élaboré divers scenarii à 2050 qui permettent de réduire largement voire supprimer le nucléaire.
François GIBERT déclinera ces différents scenarii de transition énergétique, et le(s) chemins valide(s) pour réduire notre empreinte carbone : des arguments sérieux pour débattre.
François GIBERT est polytechnicien, docteur en sciences économiques. Ancien dirigeant d’entreprise, il a fondé une société dans l’énergie solaire. Membre de la commission « Économie, Social, Services Publics » d’Europe Écologie Les Verts il a été tête de liste EELV aux élections municipales à Niort (Deux-Sèvres) en 2020. Il est co-auteur, avec Claude SIMON, militant du groupe local EELV de St-Maur-des-Fossés, de l'ouvrage « L'écologie contre le capitalisme, Ce qu’il faut sauver, ce qu’il faut stopper » paru aux éditions Temps Présent.
Pour s'inscrire et recevoir le lien de la visioconférence, c'est par mail auprès de contact@europeecologie-lesverts-saintmaur.fr