La santé des enfants serait-elle enfin prise en compte à Saint-Maur ?
A l'occasion de la mise en œuvre du niveau vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat" EELV Saint-Maur voit l’une de ses préconisations majeures en termes de santé publique mise en œuvre indirectement depuis le 2 novembre : la restriction de la circulation motorisée devant les écoles.
L’utilisation de la voiture, par une minorité de parents, et les embouteillages qui s’en suivent lors des entrées et sorties d’école provoquent une sur-pollution inadmissible car imposée à tous, en premier lieu aux enfants.
Tous nos enfants subissent quotidiennement cette pollution, responsable de nombreux problèmes de santé respiratoire, avec des conséquences pour leur future santé d’adultes qui diminue leur espérance de vie.
A Saint-Maur, le constat est sans appel, la totalité des mesures effectuées aux abords de 19 crèches, 30 écoles maternelles ou primaires et 17 lycées et collèges sont au-dessus du seuil de l’OMS pour les particules PM 2,5µm/g, (Respire - données 2018 Airparif et IAU)…alors même que les nanoparticules, encore plus dangereuses, ne sont toujours pas mesurées… !
De plus, la loi du 12 juillet 2010 (décrets de 2015) oblige à effectuer à partir du 01/01/2018 des mesures de pollution à l’intérieur des établissements recevant du public fragile, précisément les crèches et les écoles: cette loi n’est pas mise en oeuvre à Saint-Maur. Pourquoi ? La santé de nos enfants est en cause.
EELV Saint-Maur encourage la municipalité à poursuivre cette expérience de façon définitive, imposée actuellement dans le cadre du plan Vigipirate, et demande donc la prise en compte quotidienne de la sécurité et de la santé de nos enfants par :
- la pérennisation de la piétonisation des rues desservant chacune des écoles de la ville.
- la mise en place de zones à trafic limité avec itinéraires cyclables protégés afin que les parents et les enfants puissent se déplacer en toute sécurité pour rejoindre les établissements scolaires, dans des rues limitées à 20 km/h.
EELV Saint-Maur demande également l’application de la loi de 2010 obligeant à prendre la mesure de la pollution de l’air au sein des écoles et des crèches, et plus largement, dans tous les établissements scolaires et autres ERP recevant des personnes fragiles.
Avec la mise en place de ces mesures, ce sont tous les enfants et la majorité des parents qui profiteront définitivement de la réduction de la pollution atmosphérique de proximité et des nuisances sonores, et qui bénéficieront d’une convivialité retrouvée en toute sécurité.