Accueil Environnement - Santé L’aménagement des bords de Marne doit se réaliser

L’aménagement des bords de Marne doit se réaliser

Berges de la Marne

L’aménagement des bords de Marne, sur les quais et sur ses rives, doit se réaliser totalement et sans aucun report.

(par Denis Laurent, Conseiller municipal)

Non seulement, il n’est pas question d’arrêter, de reporter les travaux lancés sur les quais, dont nous demandons qu’ils aillent à leur terme, du Pont de Bonneuil au Pont de Créteil, mais nous avons toujours défendu que le projet initial, co-élaboré par plusieurs de nous-mêmes, membres de l’Association des Riverains de la Pie (ARP), et la municipalité d’alors, soit respecté, à savoir notamment :

• des chicanes sur la chaussée pour empêcher la prise de vitesse des véhicules,
  • une chaussée avec des revêtements perméables[1],
  • l’aménagement du square des Rupins.

Travaux quai de la PieJe considère, et nous considérons tous dans notre Groupe local EELV que l’ensemble du projet des aménagements des bords de Marne à La Pie est à mener à son terme car il correspond à une vision d’avenir qui privilégie la qualité de la vie, les paysages, les mobilités douces et actives (la marche) et la concilie la biodiversité avec le réaménagement des Berges.

En ces temps de dérèglement climatique, nous en avons bien besoin…

Sur ce dernier sujet, ce réaménagement des berges reste une priorité, bien  plus importante que les dépenses inappropriées d’une politique sécuritaire surdimensionnée, tant en investissement qu’en fonctionnement. Celle-ci nous a coûté plusieurs millions d’€uros en investissement, et nous coûte près de 4 Millions d’€uros de fonctionnement annuel!

Il ne s’agit donc pas d’abandonner ce réaménagement des berges du fait de la situation financière de la ville, ce sont d’autres économies qui sont à réaliser, et c’est à nous, élus, associations, de rappeler les engagements de campagne de la majorité municipale.

Les différents quartiers de notre ville ont bénéficié depuis longtemps de nombreux investissements, celui de La Pie, et ses habitants, ont dû attendre ces dernières années pour être pris en considération. Il ne faut pas s’arrêter au milieu du gué : c’est l’ensemble du projet adopté en conseil municipal le 28 février 2013, cela fait déjà 5 ans!, qui doit être mis en œuvre et donc programmé dès maintenant pour sa 2ème phase, l’aménagement des Berges.

Le projet initial prévoyait également la réhabilitation de la maison de quartier de La Pie, avec un accès terrasse direct sur la Marne, et des aménagements favorables à la biodiversité. Le Maire a récemment décidé d’abandonner ce projet pour en faire une opération immobilière de logements, opération privée mais avec la rétrocession de locaux à la ville afin de les affecter à l’usage public, associatif ou autre.

J’ai publiquement défendu l’abandon de cette opération privée, et la préservation de ce site pour une maison d’animation collective qui, en sus de locaux d’accueil pour les associations, permettrait de valoriser la thématique « Eau et Environnement » , c’est-à-dire non seulement les paysages saint-mauriens, les bords de Marne et la biodiversité mais également toutes les questions liées à l’eau : prévention des crues et résilience de la ville et de ses habitants, problème d’étiage et de fonctionnalité des barrages et autres équipements, qualité de l’eau, éducation à l’environnement et notamment aux fonctionnalités des zones humides et milieux aquatiques, etc….

Tant est à faire pour informer, sensibiliser, anticiper, et se faire plaisir dans les découvertes collectives.

Nous en sommes réduits à une portion congrue dans un ensemble immobilier…sauf à récupérer pour les habitants et l’ARP le projet du fond de parcelle : la création de jardins partagés, de jardins pédagogiques pour la population riveraine dépourvue de jardins et de possibilités de maraîchage….je le souhaite.

Je suis fier de défendre publiquement toujours les mêmes positions, celles de mes convictions.

Fidèlement vôtre,

Denis Laurent.

[1] comme le clame notre maire pour les autres communes, mais qu’il ne fait pas à St-Maur malgré l’inscription au PLU