Accueil Saint-Maur Lanceurs d’alerte

Lanceurs d’alerte

affiche lanceurs d'alerte

"Lanceurs d'alerte", tel était le titre du Thriller théâtral programmé à 9 dates différentes de mars/avril 2019 au Théâtre de St-Maur dans la brochure de présentation 2018-2019 (*).

Ce spectacle vient de faire  l'objet d'une décision d'annulation de la part de la Ville et du remboursement de plusieurs centaines de places déjà réservées. Le sujet, de grande actualité, laissait penser que  le succès serait au rendez-vous.

Est-ce justement ce sujet qui dérange, notamment la fameuse "Liberté d'entreprendre", tellement chère à notre maire qu'il a contesté l'interdiction des néonicotinoïdes - tueurs d'abeilles - pour ce motif ?

Est-ce l'auteure qu'il veut censurer puisqu'il s'agit de Florence Camoin, ex directrice du théâtre de Saint-Maur, licenciée du jour au lendemain après 10 ans à élaborer une politique culturelle de qualité, relativement ouverte, malgré les contraintes qui lui étaient données ?

Cette décision de licenciement, contestée par l’intéressée, fait dorénavant l’objet d’un recours devant le Tribunal administratif pour licenciement abusif.

Cette décision est une censure car elle ne fait pas la part entre les anciennes fonctions d’un agent du service public, et l’auteure et metteure en scène. Cette confusion est une atteinte à la création culturelle de toute une troupe d’artistes, et ne sanctionne que les saint-mauriens :

- ce sont eux qui sont privés d'un spectacle attendu, en phase avec notre révolte vis à vis des nombreux scandales qui mettent en cause nos valeurs collectives et notre santé.

- ce sont eux qui payent in fine le montant des remboursements de places, voir les indemnités versées à l'équipe de production. Le total fait environ 50 000 € alors que le spectacle était bien financé par de multiples subventions !

 

A Saint-Maur, la politique culturelle est mise sous contrôle, comme tout le reste.

 

(*) Création 2019, Écriture et mise en scène Florence Camoin 

Est-il possible que le célèbre CALMATAN, réputé comme étant l’antidépresseur le moins nocif et le plus efficace sur le marché, ait provoqué la mort d’une jeune styliste, Cassandra ? La sœur jumelle de la victime prend conscience, grâce à une neurologue, que la mort de Cassandra est plus que suspecte et se lance dans un bras de fer contre le laboratoire. Le jeune et brillant directeur de la communication du laboratoire FRAMEDIC, qui n’a pas obtenu son poste par hasard, se retrouve en état de choc à la suite de l’interview télé de la jumelle de Cassandra. Ébranlé dans ses certitudes, il se met à fouiller dans les archives de son employeur et met la main sur un rapport confidentiel qui détaille les premiers essais cliniques sur la version "un" de ce médicament. Humour décalé, énigmes, suspense, menaces, informations fascinantes sur le monde de l’expérimentation scientifique sont les moteurs de ce thriller, qui surfe sur l’actualité au rythme d’un scénario de série américaine.

"Lanceurs d'alerte" fera l’objet d’une présentation le 22 février 16h à Vitry à Gare au Théâtre et devrait être créé au Festival d'Avignon, au lieu de Saint-Maur...