Le groupe EELV de Saint Maur participera et vous invite tous à participer à la Grande marche pour le climat, qui aura lieu partout dans le monde, le dimanche 21 septembre, pour rappeler aux chefs d’Etats que la question climatique est universelle, urgente et que d’elle dépendent les écosystèmes et le destin des hommes.
En effet le 23 septembre aura lieu à New-York un sommet convoqué par le Secrétaire général des Nations-Unies, afin de susciter l’engagement des dirigeants et faire progresser la lutte contre les changements climatiques. Lors de ce sommet, les dirigeants du plus haut niveau – représentants de tous les États Membres des Nations Unies, ainsi que du monde de la finance, des affaires et de la société civile et représentants locaux issus des secteurs public et privé – pourront utiliser ce forum de discussion pour accélérer la mise en œuvre sur le terrain de mesures ambitieuses visant à réduire les émissions, à renforcer la résistance aux changements climatiques et à mobiliser les volontés politiques en faveur de la conclusion, d’ici à 2015, d’un accord à l’échelle mondiale qui limitera à moins de 2°C la hausse de la température mondiale.Ce sommet aura toute l’attention des médias et c'est pourquoi, deux jours avant ce sommet, des millions de citoyens se mobilisent partout dans le monde afin de demander des mesures sur le climat à la hauteur des enjeux. De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Paris à Melbourne ainsi que dans des milliers d’autres villes, nous serons des millions à faire entendre nos voix. Il s'agit du plus grand rassemblement mondial jamais organisé sur l'enjeu climatique. En France, cette mobilisation sera encore plus déterminante pour rappeler à notre gouvernement son rôle-clé pour le succès de la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en 2015.
A Paris, la marche partira à 14h de place de la République, elle sera suivie d’un rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville et d’un concert du chanteur Patrice. Des personnalités viendront également sur scène partager leur engagement.
Outre le soutien d'EELV, l'appel à manifester a été signé par :
Action Contre la Faim, Agir pour l’environnement, Amazon Watch, Art of Change 21, AVAAZ, Blue Energy, CARE France, CCFD – Terre Solidaire, Centre d’information sur l’environnement et d’action pour la Santé, Chrétiens unis pour la Terre,Climates, Coordination Sud, Fédération Protestante de France, Fondation France Libertés, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, GERES, Greencross France, Greenpeace France, Greenraid, Jeûne pour le Climat, Koom, La Ruche, Les engraineurs, Mouvement Colibris, Mouvement de la Paix, Oxfam France, Planète Amazone, Plateforme Océans et Climat, Pari Roller, REFEDD, Réseau Action Climat, Secours Catholique – Caritas France, Sherpa, Singa, Surfrider Foundation Europe, URD Groupe, Vélorution Paris Ile-de-France, WWF France, Youth Diplomacy, 350, 4D.http://peoplesclimate.org/paris/