Parking de la Louvière: la pétition déposée au registre de consultation
Ce sont plus de 250 personnes qui ont exprimé leur désaccord, en s'associant à la pétition portée par le groupe local d'Europe Ecologie Les Verts de Saint-Maur, à l'occasion de la consultation organisée par la ville sur le projet municipal de transformer en parking un terrain à vocation d'espace vert situé à proximité de la Place de la Louvière.
EELV a demandé à ce que les signatures et les remarques soient annexées au registre de la consultation qui s'est achevée le 5 novembre 2015.
Rappelons que sur proposition du Député-Maire, Sylvain Berrios, la Ville de Saint-Maur s’apprête à bétonner ce terrain de près de 3500m2, situé à l’extrémité de l’allée Francis Lemarque, près de la gare RER du Parc Saint Maur. Cet espace, en friche depuis la construction de la gare, faisait l’objet d’une réservation au plan d’Occupation des sols (POS) au titre: « (d’)activités horticoles dont notamment les jardins familiaux, les aménagements sportifs et de loisirs extérieurs, les espaces verts, les abris de jardins, les bassins d’eau,…».
EELV dénonce le simulacre de consultation, avec un accès au dossier et un registre disponibles uniquement en jour de semaine et au …4ème étage de la mairie. Et ce sans aucune information sur les panneaux administratifs de la ville.
Pour Denis LAURENT, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts "…(cette) consultation n’a pas fait l’objet d’une information publique auprès de la population conforme aux usages de la Ville pour un projet d’urbanisme (qui modifie) la réglementation actuelle. Cette discrétion est volontaire, tant le projet n’est pas accepté par la population saint-maurienne, riveraine en particulier."
EELV relève également qu'à l'aube de la COP21 "ce projet est en contradiction totale avec les objectifs du Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la ville, approuvé dans ses orientations lors de la séance du conseil municipal du 16 avril 2015."
A l'issue ce cette pseudo consultation, le projet de modification du plan d'aménagement de zone de la ZAC de la Louvière devra revenir devant le conseil municipal. Le combat n'est donc pas terminé!