Question orale sur la politique municipale vis-à-vis des plantations arborées
** Cette question a été posée lors de la séance du Conseil Municipal du 23/11/2017 **
Monsieur le Maire,
Les riverains de l’avenue Joffre ont exprimé leur colère face à l’abattage inopiné de tous les platanes séculaires qui bordaient l’avenue. Il en a été de même pour les habitants du Quartier de La Pie avec l’abattage de 8 platanes dans le square Beaurepaire.
Ces deux cas :
- pour l’un, illustre un manque de concertation et d’informations préalables : avenue Joffre, seuls quelques arbres étaient prévus, et non la totalité. Aussi, le courrier de la ville diffusé a posteriori aurait dû et pu servir à faire partager préalablement vos motivations et non pas servir uniquement à justifier votre décision après coup ;
- pour l’autre, suscite une certaine incrédulité quant aux motifs de l’abattage, pour raisons sanitaires, de 8 platanes Square Beaurepaire ; en effet, l’inspection de leur coupe ne fait apparaitre aucune lésion, ni atteinte quelconque à leurs troncs, ni à leurs branches. D’autres motifs, tels que leur emplacement tous au centre du square, auraient-ils prévalu ?
Il ne s’agit pas de figer notre patrimoine arboré qui font la fierté et le plaisir de la ville ; ce patrimoine est vivant et évolutif et, certaines coupes peuvent être tout à fait justifiées par des travaux.
Mais, votre politique en ce domaine, et de nombreux Saint-Mauriens s’en inquiètent, semble guidée par une réduction du nombre d’arbres, notamment en alignement, ainsi que par le choix d’essences dont le feuillage est peu dense, de plus, exotiques, afin de réduire le coût de gestion.
Une telle politique de réduction du patrimoine arboré et de sa densité, va à l’encontre d’une part des objectifs inscrits au PLU -favoriser les essences autochtones, qui par ailleurs permettent le développement d’une biodiversité adaptée et résistent mieux aux aléas et, d’autre part, va à l’encontre de la nécessité d’adapter la ville aux futurs grands pics de canicule prévus à plus de 50°C.
Pouvez-vous expliciter votre politique actuelle et la manière dont elle s’inscrit selon vous dans le développement de la résilience de la ville aux futurs pics de chaleur, garantissant ainsi notre santé et celle des générations à venir ? »
Réponse du maire : Total des arbres à St-Maur : 34 000 dont 14 000 en alignement (2x 4000 de platanes et marronniers, 2x 3000 de tilleuls et d’érables). Depuis 4 ans, 410 arbres ont été abattus et 410 replantés. La dernière étude phytosanitaire date de 2008. Les platanes et marronniers sont fragilisés par la maladie, la pollution, les chocs routiers. Le coût est de 380 000 € pour abattage et élagage + 250 000 € /an pour le ramassage des feuilles (dont 50% effectué par Insertion Services).