Saint-Maur ignore toujours les besoins en logements sociaux !
Ce jeudi 26 juin, le Comité Régional de l’Habitat s’est réuni en séance plénière pour rendre son avis sur les projets d’arrêté préfectoral pour carence de production de logements sociaux.
En effet, le bilan de la période triennale 2011-2013 d’une part, et celui spécifique aux 3 derniers trimestres de l’année 2013, d’autre part, sont dorénavant connus, après concertation du Préfet avec chaque commune concernée par les objectifs de production définis par la loi SRU.
De toute l’Ile-de-France, une seule commune de plus de 5 000 habitants n’a, depuis 2002, jamais atteint ses objectifs à chacune des périodes triennales, ni l’objectif spécifique de l’année 2013 : c’est la commune de Saint-Maur des Fossés, isolée dans sa boucle, figée dans ses égoïsmes, mais très active dans l’entre-soi des combats politiques fratricides !
Avec pourtant moins de 7% de logements sociaux, mais plus de 2500 ménages en demande d’un logement social, ses élus ne veulent toujours pas prendre en compte ce besoin essentiel de logement accessible, ce besoin vital qui est aussi un droit : droit à la dignité, à la vie de famille, au maintien d’un emploi, à une bonne santé, au suivi d’une scolarité normale…droit à une proposition de logement social lorsqu’on ne peut plus payer son loyer, trop cher à Saint-Maur.
Toute la politique municipale est basée sur la qualité de vie des saint-mauriens, mais il s’agit de celle d’une moitié de la population.
L’autre moitié de la population est oubliée, lorsqu’elle n’est pas reléguée. C’est ainsi que Saint-Maur est éligible à la politique de la ville, comportant officiellement un quartier dont les habitants sont en grande difficulté.
EELV Les Verts de Saint-Maur dénonce cette politique continue de relégation des plus pauvres dans un seul quartier, ce refus constant de créer les logements sociaux dont les saint-mauriens ont besoin dans tous les quartiers, ce rejet de la mixité sociale.
Que saint-Maur relève de la politique de la ville est une chance, un outil qu’il faut saisir : nous serons très attentifs à ce que Mr Sylvain Berrios, député maire, entre dans une démarche de concertation, avec le Préfet, avec les habitants, les associations, l’ensemble des élus locaux, afin d’élaborer un Contrat de ville répondant aux besoins des saint-mauriens les plus en difficulté, en y consacrant de nouveaux moyens financiers.
EELV-Les Verts de Saint-Maur appelle aussi la majorité municipale à investir massivement dans la création de logements sociaux, par de petits programmes totalement intégrés au tissu urbain, comme elle s’y était engagée par un Contrat de Mixité sociale, resté lettre morte.
Le bilan 2013 des acquisitions/cessions immobilières de la Ville, présenté au conseil municipal de ce soir lundi 30 juin, est à ce titre affligeant : aucune opération nouvelle depuis celui de 2012 !
Mr Berrios, vous êtes aussi le Maire des 10 000 saint-mauriens, en difficulté de logement !