Situation en matière de développement durable 2017
Saint-Maur-des-Fossés
Conseil Municipal du 23 novembre 2017
Point 6 : Rapport sur la situation en matière de développement durable 2017
Intervention du Groupe Saint-Maur Ecologique et Solidaire
Mr le Maire,
Il est essentiel que ce Rapport, traduction de votre politique de Développement Durable, soit replacé dans le contexte mondial, qui est aussi celui de l’Europe et de la France.
Il y a exactement 10 jours, 15 000 scientifiques ont lancé un nouveau cri d’alarme, un « avertissement à l’humanité » : « il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l’échec. »
Quelques semaines auparavant, des scientifiques allemands publiaient leurs résultats concernant la disparition de 80% des insectes depuis 30 ans. Ceci est corroboré par nos déplacements estivaux sur route qui laissent dorénavant nos pare brises aussi propres à l’arrivée qu’ils le sont au départ.
Je pense que tout le monde ici réalise la catastrophe alimentaire qui s’annonce du fait du rôle des pollinisateurs, mais également l’impact de la chute des populations d’insectes sur toute la chaine de la biodiversité, aux conséquences insoupçonnables.
Ceci est directement lié à l’utilisation indue des produits phytosanitaires, notamment dans les semences enrobées, avec tous leurs effets sur la santé.
Sachez que d’autres scientifiques ont retrouvé une contamination chimique dans les miels analysés à l’échelle mondiale, quelle qu’en soit l’origine géographique, donc sur les 5 continents, dans une proportion à minima de 75% : c’est pourtant le produit le plus naturel qui soit !
Record sur record battu pour ce qui concerne l’élévation des températures, le retrait des glaces, les pollutions de l’air, etc…
Non seulement tout ceci nous mène dans le mur à l’échelle de seulement 2 à 3 générations, nos enfants, petits-enfants, mais représente un coût sur notre santé quotidienne et sur nos finances : la disparition des services gratuits de la nature ont un coût faramineux, la réparation des désastres causés par notre impéritie aussi.
Nous étions donc en droit d’attendre un bilan correspondant à une mobilisation générale de la ville, de vos services, et par effet d’entrainement, de la population.
Votre bilan politique est présenté en « dont acte », afin d’y passer le moins de temps possible en séance publique, et afin de poursuivre vos actions qui restent décalées par rapport aux enjeux, tant par leur nature que par leur ampleur.
D’ailleurs, je proteste sur le fait que ce Rapport n’ait pas été présenté en commission de préparation à ce Conseil, empêchant un dialogue et des échanges d’informations tels que la loi le prévoit.
Le Best of du décalage !
Vous nous dites que votre politique permet de sensibiliser l’ensemble de la population à la lutte contre le réchauffement climatique et à la réduction de la consommation énergétique.
Comment faites-vous ? en déléguant cette sensibilisation à l’espace info-énergie : 29 RV ont eu lieu, alors peut-être ne s’agissait-il pas de 29 particuliers, mais à chaque fois de foules immenses puisqu’il y a environ 45 000 ménages saint-mauriens.
Le point positif, l’espoir est permis en termes de moyens
La création d’un service communal chargé de la mise en œuvre de la stratégie territoriale du DD. Mais déjà annoncé dans le Rapport DD 2016, nous sommes en novembre 2017, est-il dorénavant créé et doté de quels moyens en encadrement et en personnel ? 1ère question
Les points négatifs
1/ sur la forme
De nombreuses informations ou données ne sont pas établies pour 2017, elles font référence au passé, induisant le lecteur à des interprétations erronées. Je ne sais pour quelle raison vous publiez un bilan 2017 avant la fin d’année, conduisant à tronquer cette évaluation, nous vous demandons l’actualisation de ce même bilan pour début 2018 avec tous les chiffres arrêtés au 31/12/17.
2/ Vous vous faites fort de mettre en œuvre une démocratie participative.
Le sens que vous y donnez ne correspond pas à la co-construction de projets avec les citoyens, mais simplement de réunions d’information descendantes sur vos propres projets, permettant de les adapter à la marge en fonction des réactions plus ou moins vives de certains de vos administrés.
Le Conseil municipal des enfants, initiative très intéressante sur le plan pédagogique et que nous soutenons, ne peut tenir lieu de démocratie participative, du fait du nécessaire encadrement des enfants, et du fait de l’absence de mise en œuvre pour les citoyens majeurs et responsables devant les tiers.
En effet, en ce qui concerne le Conseil des séniors et le Comité consultatif des jeunes, leurs membres sont désignés par le maire. Désigner ses sujets n’a jamais permis la démocratie d’une part, et participative d’autre part.
En la matière, vous ne prenez donc aucun risque, vous avez tout cadenassé et communiqué largement pour valoriser les idées émises quand elles vous conviennent.
3/ en termes de cohésion sociale
Depuis 1 an, pour une ville qui est globalement inadaptée aux personnes à mobilité réduite, vous avez créé 6 places de stationnement adaptées (ainsi c’est 1% du stationnement qui est affecté) et rendues accessibles 8 traversées piétonnes. On ne peut pas se réjouir de ces petits pas pour rattraper notre retard sur la mise en œuvre de la loi et des objectifs.
Concernant l’accessibilité à un logement adapté et décent pour tous les saint-mauriens, la ville est très loin de répondre à ce besoin élémentaire, le nombre de demandeurs a augmenté ces dernières années, et il serait bon de l’avoir dans les indicateurs de suivi. Non seulement le taux de logements sociaux est pointé du doigt, mais ces logements sont très inégalement répartis dans la ville : l’objectif de mixité sociale n’est donc pas du tout rempli.
Enfin, sur un sujet proche, il est incompréhensible d’être si éloignés des objectifs de 2020 concernant l’intégration des critères environnementaux et sociaux dans les marchés passés par la ville : moins de 2% des marchés pour le critère social alors que l’objectif est de 20% pour dans 3 ans.
Les questions
La ville a produit un avis sur le projet de 3ème plan Régional de santé environnement PRSE3, je vous remercie de bien vouloir le communiquer à notre conseil.
Concernant les consommables de l’établissement Ville :
- 3 millions de m3 d’eau sont consommés, outre la réduction des consommations, une politique de recyclage, de collecte des eaux de pluie devrait pouvoir se mettre en place pour divers usages.
- 30 tonnes de papier sont jetés dans les 7 jours suivants leur production : qu’en est-il fait ? sont-ce 30 tonnes recyclées à partir de chacune des poubelles dans les locaux?
Ce qui manque
1/ Un secteur de soutien aux associations agissant dans le domaine environnemental, biodiversité, et lutte contre le réchauffement climatique. Pas d’indicateur.
2/ En termes de nuisances, les statistiques ne prennent pas en compte les nuisances liées au stationnement alors qu’elles sont majeures, pour les riverains, pour les piétons, pour toute personne à mobilité réduite ou pour les parents avec poussettes. Cette statistique serait très cohérente pour évaluer une politique de DD.
3/ Une politique en faveur d’une alimentation saine, en premier lieu dans nos écoles, je veux dire 100% d’origine bio. Certaines villes en démontrent la faisabilité.
4/ Une politique favorable au développement de la biodiversité, avec des mesures proactives de végétalisation, d’installation de nichoirs ou d’hôtels à insecte (notamment sur les bâtiments de la ville), de préparation à l’interdiction des phytosanitaires dans les cimetières et chez les particuliers, de passages de la faune dans les propriétés, et de protection et aération des sols pour l’entomofaune.
Mauvais point dans votre politique qui prône la perméabilisation des sols, avec des engagements contractuels et dans vos propres documents d’urbanisme, tout en faisant l’inverse : imperméabilisation des trottoirs, imperméabilisation des quais de la Pie contrairement à ce qui était prévu, et des 3 nouveaux parkings de la SGP du fait d’un manque de prescriptions de votre part. Un indicateur des linéaires et surfaces imperméabilisés serait bienvenu !
Conclusion
Bien d’autres points seraient à aborder, nous pensons avoir une nouvelle fois contribué à donner de nombreuses idées pour une évolution dans les actions, quant à leur nature et leur ambition, et aux moyens dévolus, afin de considérer comme prioritaire la politique de DD, il y a urgence absolue.
N’attendons pas 1 an pour revoir l’ensemble des actions, examinons les progressivement, par thématique, afin de créer les conditions d’une ville résiliente pour nos enfants et petits-enfants.