Théatre de Saint-Maur, Lido et 4 Deltas
Saint-Maur-des-Fossés
Conseil Municipal du 5 avril 2018
Intervention de Denis Laurent du Groupe Saint-Maur Ecologique et Solidaire,
Point 27 : Elargissement de l’EPIC « Théâtre de Saint-Maur » aux activités cinématographiques
Pt 28 : reprise du fonds de commercer des 4 Deltas par l’EPIC
Mr le Maire,
C’est une bonne chose que de traduire de façon structurelle la nécessité d’interactions entre les différentes activités culturelles et artistiques, autant sur le plan de la diversité et la complémentarité de l’offre culturelle que sur le plan de la gestion des moyens matériels, des salles, et du personnel.
Nous sommes donc intéressés par le projet culturel qui va être élaboré à cette échelle, comme vous nous l’avez annoncé en commission.
Cependant, cette politique d’intégrer le potentiel des 4 Deltas dans l’offre culturelle de la ville et que nous soutenons représente un investissement financier lourd de 500 000 €, auquel s’ajoutent les coûts importants d’une réhabilitation, donc un risque pris sur l’avenir.
Lors de la décision d’acheter le fonds de commerce, nous étions en demande du modèle économique qui fondait votre projet et en justifiait le coût. La réponse avait été qu’une prévision économique était impossible, réponse un peu courte quand on préside les destinées d’une ville.
En parallèle du projet culturel, nous vous redemandons aujourd’hui de nous faire part d’une projection budgétaire, afin non seulement de se garantir d’une source de déficit supplémentaire, mais également de justifier l’importance des coûts de l’exploitation des 4 Deltas.
Nous vous demandons également qu’à l’avenir, tout au moins dans les 3 prochaines années, l’exploitation des 4 Deltas fasse l’objet d’une comptabilité analytique afin d’apprécier la justesse des décisions prises et de pouvoir corriger les éventuelles impasses financières. Car il y a aussi danger que les fonds dont disposent notre théâtre, c’est-à-dire l’EPIC, soient utilisés à d’autres fins une fois l’intégration réalisée.
Par ailleurs, pouvez-vous nous informer du devenir du personnel actuel des 4 Deltas et de l’organigramme et du statut des agents qui y travailleront ?
Formellement, concernant les statuts de l’EPIC, l’article 3 relatif à l’objet mentionne l’exploitation du Lido qui doit être reprise à partir du 30 mai prochain, mais ne mentionne pas l’exploitation des 4 Deltas, prévue à la même date, c’est-à-dire dans moins de 2 mois. La raison de cette omission que j’ai signalée en commission, qui ne tient pas au statut de la propriété puisqu’il s’agit d’exploitation d’une activité, doit être explicite.
Enfin, il est regrettable de ne mentionner que les activités lucratives comme facteur de développement de la convivialité, d’autant plus dans des lieux culturels. Le partage, la rencontre, qui sont à l’œuvre au Théâtre, se font également en lien avec le milieu associatif et artistique saint-maurien. Il serait donc opportun de le mentionner également.