Accueil Saint-Maur Une avancée pour les transports en commun: Est-TVM déclaré d’utilité publique

Une avancée pour les transports en commun: Est-TVM déclaré d’utilité publique

TVM Terminus St Maur Creteil

Le projet Est-TVM a été déclaré d'utilité publique en juillet dernier par la préfecture du Val-de-Marne. Cette décision constitue une avancée sur un projet de transports en commun attendu depuis plusieurs années par les Val-de-Marnais et, quoi qu'en dise le député-maire de Saint-Maur, par les Saint-Mauriens qui souhaitent se déplacer aisément au sein de la banlieue sans passer par Paris ou être obligés de prendre leur voiture individuelle.

Monsieur Berrios et ses adjoints ne doivent pas utiliser régulièrement les transports en communs du département quand ils écrivent dans leur communiqué "Le passage du TVM à Saint-Maur, entre le pont de Créteil et la gare RER de Saint-Maur-Créteil, a démontré le caractère néfaste d’un projet mené sans tenir compte de l’avis des habitants, (…) Le TVM transperce actuellement le quartier de Saint-Maur-Créteil, (…) sans faire la démonstration de son utilité au regard du réseau de bus existant". Nous pourrions suggérer à notre maire de prendre plus souvent le TVM pour se rendre en préfecture et dialoguer plus régulièrement avec le Préfet. Il pourrait alors se rendre compte de l'intérêt de cette ligne de bus et du succès qu'elle rencontre auprès des voyageurs qui l'empruntent tous les jours.

Le prolongement du TVM au delà de Saint-Maur constitue une avancée essentielle dans la desserte de proximité en Ile-de-France, et contrairement aux arguments avancés par la mairie de St-Maur n'entre pas en concurrence avec la future ligne de métro du Grand Paris Express puisque ce bus maillera le territoire beaucoup plus finement.

A quelques mois de la conférence internationale sur le climat qui va se tenir à Paris en décembre 2015 (COP21) il est sans doute utile de rappeler à nos élus que toutes les initiatives, qu'elles soit individuelles ou collectives, en faveur de la diminution des émissions de gaz à effets de serre et autres polluants, sont à encourager. Le développement des transports en communs en fait largement partie.

source wikimédia.org

source wikimédia.org