Accueil Actus Vincennes: Retour sur une polémique inutile

Vincennes: Retour sur une polémique inutile

L'un de nos élus Vincennes Respire au conseil municipal de Vincennes, membre d’EELV, se trouve au centre d'une polémique aussi stérile qu'inutile.

Ce 14 avril, l'élue Vincennes Respire en charge des associations ne peut être présente au conseil municipal du jour pour des raisons médicales. Ainsi, notre jeune élu la remplace au pied levé, et rapporte les positions de Vincennes Respire concernant le vote du budget de subvention aux associations. Ces mêmes positions sont défendues depuis 10 ans par les élu.e.s EELV de Vincennes.

Déjà sous pression constante de la Maire et moins renseigné, il commet une erreur dans son explication quant à l’abstention de notre groupe concernant la subvention au "Royal Yacht Club".

Une autre élue Vincennes Respire donne immédiatement quelques indications complémentaires : ce club de voile ne semble pas particulièrement pertinent à Vincennes, ville francilienne sans attache fluviale ou maritime. De plus, il existe depuis l’origine de ce club une grande porosité entre ses responsables et les élu.e.s de la majorité municipale. Alors que le budget des subventions est très contraint, nous sommes attachés à la transparence et à l’équité quant à l’attribution des subventions qui œuvrent au quotidien au service des vincennois.

Nous exprimons tout notre soutien à notre jeune élu, qui assume ses fonctions avec sérieux en parallèle de ses études. Il a par ailleurs reconnu son erreur avec honnêteté et simplicité. Il est pourtant aujourd’hui victime d’une vague de cyber-harcèlement et d’une divulgation de ses coordonnées personnelles.

Notre groupe rappelle ses engagements pour un débat public apaisé et exigeant, au contraire de la séquence que nous sommes en train de vivre. Celles et ceux qui agitent la polémique avec cynisme contribuent du délitement du rapport entre politiques et citoyen.ne.s. Nous aspirons à un échange à la hauteur des enjeux auxquels nous faisons face.

Le groupe Vincennes Respire élu au Conseil Municipal