Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal Garantie d’emprunt pour le financement de logements PLS

Garantie d’emprunt pour le financement de logements PLS

Mr le Maire

Vous nous proposez de contribuer à la réalisation de ces 5 logement sociaux PLS dits « intermédiaires ». Il nous faut regretter qu’ils ne répondent pas à la grande majorité des demandes de logement des saint-mauriens.

En effet, ce sont des logements pour des ménages dont le plafond de ressources sera de 4 000 €/ mois de revenu imposable pour 1 couple (correspondant à la taille des logements créés en T2).

Rien à voir avec le revenu des demandeurs de logement sur Saint-Maur !

Par ailleurs, il est regrettable que vous n’appliquiez pas votre obligation de respecter le maximum de 20% de production de logements en PLS : ne pas respecter dès maintenant ce seuil obligatoire en produisant 80% de logements PLUS et PLA-I dans l’opération nous fera payer la facture en 2017, en fin de période triennale. Vous en ferez porter alors la responsabilité sur l’Etat, alors que c’est vous, par votre politique, qui en serez la seule cause !

Je remarque également qu’il s’agit d’une petite opération en diffus qui s’insère bien dans le quartier : exactement l’exemple de ce que je vous ai proposé plusieurs fois en Conseil Municipal, mais que vous avez rejeté, pour le stigmatiser.

Dorénavant, nous pourrons compter sur vous pour profiter des petites parcelles et y réaliser ce type d’opération de logements sociaux.

Conseil municipal du 24 septembre 2015. Point 7 : Garantie d’emprunt à I3F pour le financement de 5 logements sociaux PLS 2 rue du Caporal Peugeot