CM du 16/07/2020– Point 16 Vote du budget primitif 2020 du budget principal – Intervention de Fabrice CAPRANI

CM du 16/07/2020– Point 16
Vote du budget primitif 2020 du budget principal
Intervention de Fabrice CAPRANI

***SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI ***

Sur le rapport sur la situation en matière de DD il y a des cartes des pistes cyclables qui nous interpellent. Sur la carte p32 de ce document il y est indiqué que des pistes cyclables existent depuis 2019 entre les gares de Champignol et du Parc. Après vérifications ces pistes n’existent pas. Il y a tout au mieux de vieilles bandes cyclables à la peinture passée. En même temps le rapport de présentation du budget primitif indique en 2020, au titre des « principales opérations programmées » la politique cyclable pour 1230000€. Cette même somme est reprise dans le rapport d’orientation budgétaire avec comme information supplémentaire : « politique cyclable -itinéraire gare du Parc/Champignol et Bagaudes en 2020 ».

Nous aimerions avoir des précisions sur ce budget et les réalisations qui y sont liées ?

A quoi correspondent ces 1230000€, une piste déjà réalisée ? ou en cours de réalisation ? et à quel endroit ?

Les associations de cyclistes du quotidien nous ont dit ne pas avoir été associées aux décisions concernant les travaux de la rue Politzer mais aussi  l’espace cyclable  créé sur le trottoir sous le pont de Créteil.

Ne serait-il pas plus pertinent pour les cyclistes/piétons  et plus économiques pour les finances publiques de s’appuyer sur les associations détenant une expertise en la matière pour décider de nouvelles infrastructures cyclables/piétonnes ? La piste sous le pont de Créteil crée des conflits et donc du danger pour les usagers cyclistes et piétons.

Dans le rapport de présentation du budget primitif est présenté en p 20 un tableau « d’évolution des charges à caractère général ».

Ce tableau est difficilement exploitable car le total présenté ne correspond pas aux sommes indiquées au-dessus. Il y a une différence de    10 2870 070 pour le BP 2020 et  7 303  200 pour le bp 2019. Nous souhaitons avoir des explications sur les sommes manquantes pour avoir une idée plus précise des dépenses.

Dans le rapport de présentation du budget primitif des « prélèvement obligatoires » sont évoqués entre autres, pour citer la « pénalité pour carence » au titre de la loi SRU. Idem en p 22  où il est écrit Taxe SRU en lieu et place

Les orientations budgétaires transparaissant au travers des différents documents (rapport d’orientation budgétaire, rapport de présentation du budget primitif et rapport sur la situation en matière de développement durable) indiquent clairement que la nécessaire transition écologique et sociale est complètement ignorée.

Dans ce contexte nous ne pouvons adhérer à ce budget et voterons contre.