CM du 16/07/2020– Point 28 Candidature de la ville pour devenir camp de base de la coupe du monde de rugby 2023 – Intervention de Lydia DE LISE

CM du 16/07/2020– Point 28
Coupe du monde de rugby 2023 – engagement de la ville – Gratuité des installations sportives
Intervention de Lydia DE LISE

***SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI ***

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La ville de Saint Maur des Fossés s’est portée candidate pour l’accueil d’une équipe participant à la prochaine Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France au cours du dernier trimestre de l’année 2023.

Il est en effet question d’octroyer, à titre gracieux, 4 installations sportives de notre ville durant cette période. Cela impliquerait un non accès à ces infrastructures pendant plusieurs semaines pour les habitants de Saint Maur, notamment les établissements scolaires. Les frais engagés pour le fonctionnement, la mise en sécurité et l’entretien, seraient à la seule charge de la commune alors qu’aucune contrepartie ne semble envisagée.

Accueillir une équipe de la coupe du monde de rugby est une très belle opportunité pour dynamiser la pratique de ce sport auprès des jeunes de Saint-Maur. Or, aucune action pédagogique (rencontres, participation aux entraînements, places…) ne semble prévue dans la candidature de la ville.

Afin de préparer au mieux ce partenariat, notre groupe demande que la délibération de ce point puisse être repoussée à une date ultérieure. Dans le cas contraire vous nous verriez obligés de nous abstenir.