Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Adhésion au SEDIF: interventions en conseil municipal du groupe St Maur Ecologique et Solidaire

Adhésion au SEDIF: interventions en conseil municipal du groupe St Maur Ecologique et Solidaire

SEDIF

CM 19/11/2015 Adhésion SEDIF

Intervention d'Elisabeth Bouffard Savary

"En l'absence de Catherine Thèves, je vais juste dire quelques mots. Ce n'est pas la peine, je crois, de rajouter au niveau des arguments qui viennent d'être présentés par Jacques Leroy et par Nicolas Clodong. Les exposés sont très clairs et, en fait, nous sommes exactement sur les mêmes positions, donc ce n'est pas la peine que nous en rajoutions. Merci monsieur le Maire."

Interventions de Denis Laurent

"Monsieur le Maire, je ne sais pas ce que vous nous auriez présenté si nous étions sur le territoire voisin du T11, comme nous l'avons demandé avec une grande majorité lors du dernier conseil municipal. Parce qu'au T11, il n'y a pas de SEDIF sauf pour une commune. Donc, les arguments que vous venez de développer, c'est déjà “puisque tout le monde est au SEDIF, alors allons au SEDIF”. Mais cela voudrait dire que si nous appartenions au territoire de Créteil, T11, ce n'est pas du SEDIF dont il aurait été question mais de la Lyonnaise des Eaux directement?

Le raisonnement ne tient pas !

Je pense que vous êtes très fort pour cacher une stratégie claire: vous n'êtes pas victime, la ville de Saint-Maur n'est pas victime, vous êtes acteur de la décision d'abandonner le service public, la production autonome, à Saint-Maur, de l'eau de Saint-Maur. Cela a été développé précédemment : vous avez la possibilité, non pas de vous abandonner au SEDIF mais de continuer la production et de négocier avec l'EPT pour analyser, travailler d'autres alternatives. L'alternative, c'est la continuité de la production sur Saint-Maur, ce peut être aussi de rechercher des économies d'échelle avec Eau de Paris dont le coût de production d'eau est très nettement inférieur à celui de Saint-Maur et celui du SEDIF.

Donc, notre opposition est totale parce que c'est bien, non pas une question technique et le fait que nous subissions la loi NOTRE ou MAPTAM mais bien parce que c'est dans votre stratégie d'abandonner l'autonomie de Saint Maur en matière de production et, par l'adhésion au SEDIF, de vous donner au secteur privé."

"Au-delà d'un choix politique fondamental entre service public et prestation privée, le choix d'adhérer aujourd'hui au SEDIF, avec derrière Veolia, fait que vous vous emprisonnez, et que nous n'avons plus de possibilité de choix, et donc que la capacité de négociation est très faible, alors que rien ne vous oblige à faire ce choix maintenant pour faire jouer la concurrence aussi.

Alors, j'ai parlé d'Eau de Paris, c'est un service public, il n'y pas que le SEDIF et Véolia.

Si vous donnez l'indication, par cette adhésion, que de toute façon, on va au SEDIF avec Véolia derrière, c'est d'un rapport de force dont on se prive et vous n'avez plus de choix. Si vous prenez du temps, et sans raisonner dans l'urgence, eh bien, vous pourrez choisir la meilleur solution pour les Saint-Mauriens et pour les fonctionnaires de la ville. Je rappelle, parce que vous n'avez pas répondu, et que vous n'avez pas mentionné que la production d'eau par Eau de Paris c'est 1,02€!

Il y a un écart qui est très important : peut-être est-ce le fait que cela reste un service public."

Interventions d'Elisabeth Bouffard Savary

Lorsque nous avons débattu sur la Métropole du Grand Paris je me souviens [que nous avions] évoqué le problème justement des agents territoriaux et vous aviez effectivement expliqué, à cette occasion, que la réorganisation des services, la qualité de service, etc. de veiller à la qualité se service, la rentabilité, l'efficacité des services saint-mauriens qui devaient être versés à l'EPT devaient être effectivement bien définis et optimisés avant le transfert à l'EPT pour que justement on ai une chance, si vous préférez, que l'EPT décide, en fait, de conserver le service saint maurien de par la qualité de service et de par son optimisation et de par son efficacité. Donc là, concernant le service des eaux, c'est un argument qui est un petit peu contraire à celui de vous évoquez actuellement car vous dites on prend moins de risque à tout de suite adhérer au SEDIF justement pour protéger, entre guillemets, les agents communaux alors que lorsque nous avions évoqué le débat vous aviez dit, au contraire, on est en train d'optimiser les services pour être en position de négociation lorsque ces services vont être versés à l'EPT. Alors, je me trompe peut-être, parce que c'est quelque chose qui est très compliqué et vous allez nous éclaircir la dessus car il me semble bien qu'il y a deux voies ou deux analyses différentes."

"C'est quand même un sujet extrêmement important, et puisque nous avons deux conseils municipaux au mois de décembre, est-ce que l'on ne peut pas retirer ce point à l'ordre du jour et regarder de nouveau cette décision compte-tenu des éléments que vous nous avez expliqués pour que l'on ait, en fait, une position un petit peut plus claire. Parce que Monsieur Clodong, évidemment je vais le soutenir là et c'est quand même historique, […] a proposé que cela soit retiré de l'ordre du jour car c'est quant même un point important et qui fait quand même, comme l'a dit Monsieur Leroy, une bascule historique et il y a vraiment beaucoup d'interrogations. Je présume que votre majorité suis bien la conversation car c'est quand même très technique et c'est quand même politique mais c'est quand même très technique et je pense que ca vaudrait le coup, si vous préférez, de ne pas se précipiter puisque nous avons deux prochains conseils municipaux, et bien de se laisser quinze jours trois semaines de réflexion et ensuite on pourra en décider de manière plus construite. Je suis sûre que votre majorité comprend certainement bien mieux que nous et a de grandes certitudes mais nous nous avons de grandes interrogations et je pense que chacun doit avoir des interrogations car c'est vraiment une décision historique."

Ces textes sont la retranscription écrite et intégrale des interventions orales. Toutefois seul le prononcé en séance fait foi.

Aux environs de 2h de la vidéo sur site internet de la ville :https://www.youtube.com/watch?v=MINY7ndxBks