Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Annulation de la Cession de la Maison de Quartier La Pie : EELV pour une Maison de l’eau et de l’environnement

Annulation de la Cession de la Maison de Quartier La Pie : EELV pour une Maison de l’eau et de l’environnement

Saint-Maur-des-Fossés

Conseil Municipal du 21 décembre 2017

 

Point 33 : Annulation de la Cession de la Maison de Quartier La Pie (délib du 28/09/17) et division de la parcelle communale

 Intervention de Denis Laurent du Groupe Saint-Maur Ecologique et Solidaire,

 

Mr le Maire,

Je reviens sur les propositions déjà faites, c’est-à-dire le développement sur ce site d’une Maison de  l’eau et de l’environnement, avec toutes les activités pédagogiques associées, ce en total cohérence avec la localisation géographique de cette maison en bord de Marne, avec les objectifs « Baignade » du Sage, avec les risques d’inondation qui doivent nous amener à  augmenter la résilience de la ville et l’information des habitants.

Vous nous soumettez une division avec un fond de parcelle affecté à un projet de jardins partagés ou maraichés, du fait de l’impossibilité de construire édictée par notre PLU, mais en conservant l’esprit d’une opération immobilière sur le devant de la parcelle.

Nous y sommes défavorables.

Notre projet est de spécialiser 2 maisons parmi les 4 actuelles, 1 maison des associations, 1 maison de l’eau et de l’environnement, et 2 maisons reprenant votre projet d’évolution en opération mixte – locaux publics, et logements familiaux.

Une Maison de l’Eau et de l’Environnement est un lieu d’accueil, d’animation, et de pédagogie envers tous les publics.

Suite à votre réponse, et si nous continuons à être opposés à votre projet en l’état actuel, nous ne voterons pas « contre » cette division parcellaire qui préserve les possibilités d’élaborer un projet intéressant.

 

Réponse  du Maire: Nous avons prévu de préserver la maison en maison de quartier. L’opération immobilière est de toute façon très difficile à réaliser, puisque le fond de parcelle est inconstructible (au-delà de 20 m), mais sur le devant, il faut également respecter la distance de 7 m entre nouvelle construction et le front de la parcelle.

[NDLR Le projet de vente prévoira prioritairement de conserver la maison dans son état, car elle a une très faible constructibilité (pas d’extension par rehaussement) et donc une très faible rentabilité pour un opérateur. L’hypothèse la plus probable serait donc une nouvelle construction avec de multiples contraintes : le maximum de nouveaux logements possibles serait de 5 (du fait du PPRI, zone inondable), et la hauteur de construction serait R+1 + attique. Dans ces conditions, il n’est pas sûr de pouvoir trouver une solution avec un opérateur…