Appel d’offres ouvert pour la fourniture de mobilier urbain
Mr le Maire
Vous nous dites : « Après vérification des stocks, il est opportun de réduire le montant minimum du lot 7 à zéro. »
Le lot 7 désigne les supports à vélo et abris à vélo.
Difficile à comprendre l’argument lorsque ces stocks ont vocation à être installés le plus rapidement possible.
Tout autant difficile à comprendre lorsque le besoin de support à vélo est de 1 400 arceaux dans le domaine public de Saint-Maur, alors que nous en sommes poussivement à maximum 250, et qu’il n’y en a pas plus dans le fameux stock.
Pourquoi 1400 ? parce que cela correspond aux besoins évalués en milieu urbain en Ile-de-France (par le PDUIF), en proportion du nombre de places de stationnement pour les véhicules.
Avec 11 200 places de stationnement, et une proportion de 1 place sur 40 réservée à la pose de 4 à 5 arceaux à vélo, cela donne l’objectif de 1 400 arceaux.
Un montant minimal de 10 000 € de « bons de commande » pour ce marché correspondant à quelques dizaines d’arceaux n’était donc pas très gênant, sauf à continuer de garder dans les hangars les arceaux qui y sont déjà stockés!
Opportun, pas opportun…dites-vous.
Ce qui est opportun, c’est de contribuer à ce que la ville devienne apaisée, sécurisée, en limitant l’importance et la vitesse de la circulation motorisée, en favorisant les déplacements à vélo, notamment par la pose d’arceaux au lieu et place de stationnement voiture dans la proportion citée,
Ce qui est indispensable, c’est aussi de saisir les opportunités de financement des abris à vélos quand ils sont financés à 75% par le STIF autour de nos 4 gares de RER….
Mais la Ville de Saint-Maur n’a pas voulu profiter de cette opportunité de subventionnement, elle n’a pas répondu à l’appel à projet. Les Saint-Mauriens attendent les abris à vélos.
« après vérification des stocks… », l’inquiétude est immense chez les cyclistes saint-mauriens qu’une nouvelle fois, la ville ne prenne pas en considération les besoins correspondant au déplacement à vélo et la nécessité de son développement.
Mr le Maire, écoulons les stocks, vite !
CM du 20 novembre 2014 (Point 20 : Appel d’offres ouvert pour la fourniture de mobilier urbain – lots 1 à 7 – année 2015)